Actualités
Paris en mouvement : une navette autonome qui change tout !
Paris en mouvement : une navette autonome qui change tout ! La RATP innove avec une expérimentation de navette autonome, offrant une nouvelle solution de transport entre trois gares parisiennes stratégiques et proches les unes des autres : les gares d’Austerlitz, de Lyon et de Bercy.
Un trajet de 2,2 kilomètres révolutionné
Bien que le trajet entre ces trois gares ne couvre que 2,2 kilomètres, il s’avère souvent fastidieux pour les voyageurs chargés de bagages. Auparavant, le seul moyen de se rendre d’une gare à l’autre était de marcher. Mais depuis le 18 septembre, une alternative est en place : une navette autonome expérimentée par la RATP.
Gratuité et plages horaires limitées
Cette navette autonome, dotée de 7 places, propose gratuitement ses services aux passagers. Cependant, il est essentiel de noter que les plages horaires sont limitées : du lundi au vendredi, uniquement entre 10h et 12h, puis de 13h30 à 16h. Il est crucial de comprendre que ce service est encore en phase d’expérimentation et qu’il sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023.
Sécurité garantie !
La RATP souhaite observer le comportement de ce véhicule autonome au sein de la circulation parisienne. Pour garantir la sécurité des passagers, un « safety driver » (conducteur de secours) est toujours présent à bord, prêt à reprendre le contrôle du véhicule en cas de nécessité.
Une alternative à la marche
L’objectif de cette nouvelle liaison en navette autonome est de fournir une alternative à la marche pour les voyageurs en transit entre ces trois gares. Bien que ces gares soient relativement proches les unes des autres, elles ne sont pas reliées par des transports en commun.
Expérimentation retardée, mais prometteuse !
L’expérimentation « en service commercial » de cette navette autonome aurait dû débuter en juillet de l’année dernière. Toutefois, des ajustements techniques, notamment au niveau des systèmes de communication entre les feux de signalisation et le véhicule autonome, ont retardé le début de la période de test.
Une nouvelle navette, une nouvelle chance
Une précédente tentative de navette sans conducteur, réalisée par la RATP en 2017 entre les gares d’Austerlitz et de Lyon, avait rencontré un succès mitigé. Bien que 30 000 passagers aient emprunté le véhicule au cours des trois mois de test, leur intérêt était principalement motivé par la curiosité. La courte distance parcourue (un simple aller-retour sur le pont d’Austerlitz) et la lenteur de la navette autonome avaient entravé son efficacité.
Une navette plus rapide et plus longue
La nouvelle navette autonome, opérationnelle depuis septembre 2023, effectue un trajet plus long à une vitesse plus encourageante pour les passagers (30 km/h maximum à l’intérieur de Paris). Ces améliorations pourraient la rendre bien plus populaire que sa prédécesseure de 2017. Destinée principalement aux voyageurs de passage, cette navette est entièrement gratuite. Elle circule du lundi au vendredi, de 10 heures à 12 heures, puis de 13h30 à 16 heures. Elle continuera d’être testée jusqu’à la fin de l’année.
Crédit photo : Suwin