Actu

Paris et Île-de-France : « une grève massive » de la RATP le 19 novembre ?

today4 novembre 2020

Arrière-plan
share close

La RATP prévoit de faire « une grève massive » le jeudi 19 novembre 2020 pour dénoncer la privatisation du réseau de bus. 

Avis à tous ceux qui ne sont pas en télétravail et qui prennent donc les transports en commun parisiens et franciliens ! Les principaux syndicats de la RATP, c’est-à-dire la CGT, l’UNSA, SAT, Solidaires et Sud, ont déposé un préavis de grève pour la journée du jeudi 19 novembre 2020.

Ces derniers, interrogés par Le Figaro, souhaitent ainsi défendre leurs « conditions de travail, de rémunération, de congés annuels » contre « la liquidation à terme du statut du personnel RATP » et dénoncent ainsi la privatisation du réseau de bus en Île-de-France prévue pour la fin de l’année 2024, qui conduirait à une baisse de la «qualité de service et des conditions de travail des machinistes-receveurs car le coût sera l’élément clé des futurs contrats avec les futurs opérateurs de transports».

«Notre objectif est de créer un rapport de force pour obtenir des conditions de travail correctes», précise Thierry Babec, secrétaire général de Sud-RATP. Et l’UNSA de rajouter que le mouvement de grève pourrait toutefois être reporté au vu de la situation sanitaire. «Nous nous interrogeons sur la pertinence du maintien notre démarche dans ce contexte sanitaire. L’offre des voyageurs est déjà fortement réduite», confie le L’Union nationale des syndicats autonomes.

 

P B

Écrit par: arsene

Rate it

Article précédent

Pyramide du Louvre

Actu

Les monuments mettent en ligne des milliers de cours gratuits

Si vous souhaitez profiter du reconfinement pour enrichir votre culture générale vous allez être ravis : de nombreux monuments, musées et institutions proposent des cours gratuits en ligne ! Les conférences du Louvre Le musée le plus visité au monde vous ouvre les portes de son auditorium, comme si vous y étiez, avec ses conférences en ligne. Léonard de Vinci, Michel Ange, la sculpture hittite ou encore les chefs-d’œuvre hollandais […]

today4 novembre 2020


0%