Paris : gagner de l’espace dans son studio

536
Les immeubles haussmanniens de Paris / Franck Boston

100 coups de téléphone et 15 visites plus tard, vous voilà enfin l’heureux locataire d’un studio à Paris ! Mais pour tricher un peu sur l’espace et ne pas étouffer dans votre 15m2 mansardé, il va falloir réveiller la Valérie Damidot qui sommeille en vous !

1) Le maître mot : Ranger !

Et oui, cette première étape risque de ne pas être au goût de tous mais pour que la magie opère il va falloir un peu d’huile de coude. Alors ne négligez pas le rangement qui est bien évidemment crucial dans de petits espaces.

Si vous pouvez investir, vous pouvez déjà privilégier les meubles 2 en 1. Canapé-lit, lit avec tiroirs de rangement et mobilier pliable (table, chaises) seront vos meilleurs amis.

Pensez aussi à multiplier les rangements ! Vous pouvez transformer une simple armoire en séparateur de pièces ou comme tête de lit.

Archzine
Maisons du Monde

On vous invite également à optimiser les espaces invisibles pour y ajouter un maximum de rangements. Vous trouverez par exemple de nombreuses caisses ou tiroirs pour glisser discrètement tout votre bazar sous votre lit… Ni vu ni connu ! (ça vous rappelle des souvenirs non ?) Certains modèles de poufs contiennent également des rangements secrets, parfait pour ranger plaids, livres ou accessoires en tous genres.

Bacquet

2) Que la lumière soit !

Lorsqu’un espace est réduit, il faut lui offrir un maximum de clarté pour donner une impression de grandeur. Commencez donc par désencombrer les fenêtres pour laisser passer le soleil et donner le sentiment d’une surface dégagée.

Par Jan Skacelik 

Les couleurs claires donnent également une impression de grandeur. Privilégiez donc le blanc, et les tons crème ou gris clair. Pour dynamiser l’espace vous pouvez rajouter des couleurs franches mais préférez les par petites touches.

Les miroirs sont également vos alliés car en reflétant la pièce ils agissent en trompe l’oeil, et quand il s’agit de gagner de l’espace tous les coups sont permis !

Maison.com

3) Ajouter sa touche personnelle

Pour vous sentir bien chez vous, le plus important reste de trouver une décoration qui vous ressemble. Voici une petite sélection de comptes Instagram inspirants pour faire le plein d’idées :

My scandivian home
Une décoration Suédoise épurée à souhait et lumineuse avec l’association du bois et des tons clairs.

Urban Jungle Bloggers
 Sur cet Instagram il n’y a jamais trop de végétation. Une source d’inspiration pour tous les amoureux des plantes et de la nature.

Marzena.marideco
Plaids, coussins et guirlandes lumineuses, ici, c’est le temple du cocooning ! Parfait pour faire le plein d’idées et aménager son appartement en grotte douillette pour l’hiver.

Tiny house
Il ne pouvait pas mieux porter son nom. Ce compte Instagram vous donne de nombreuses idées pour aménager les petits espaces et vous prouve que vivre dans quelques mètres carrés peut en fait avoir du charme.

Allez on tente, on innove et on se prépare un petit abri confortable et moelleux pour survivre à l’hiver qui arrive !