Paris : la baguette inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ?

233
sylv1nob1
sylv1nob1

32 millions de baguettes sont vendues chaque jour en France dont plus d’un million à Paris. Alors, pourquoi ne pas l’inscrire au patrimoine mondial de l’Unesco ?

« Les métiers de la boulangerie, ce sont à la fois des métiers du quotidien, et notre rayonnement à l’international (…) Je connais nos boulangers, ils ont vu que les Napolitains avaient réussi à classer leur pizza au patrimoine mondial de l’Unesco, donc ils se disent pourquoi pas la baguette, et ils ont raison ! » a déclaré Emmanuel Macron devant les boulangers pâtissiers réunis à l’Elysée ce dimanche 23 septembre.

En effet, c’est à cette date qu’a eu lieu le congrès de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF); congrès au cours duquel les chefs présents ont formulé la demande d’inscrire la célèbre baguette française au patrimoine mondial immatériel de l’humanité de l’Unesco, au même titre que la pizza napolitaine en décembre dernier.

Et c’est avec l’entier soutien du président de la République que c’est devenu un projet concret dont l’enjeu est à la fois symbolique et économique. Le but visé étant de préserver la baguette, menacée par le pain artificiel, de la mondialisation.

La tâche ne sera pas facile, les bistrots, les terrasses parisiennes et le métier de bouquinistes sont aussi candidats et l’Unesco précise que « seuls les gouvernements des Etats membres peuvent présenter un dossier« . Dossier qui sera d’abord présenté au Conseil de Paris puis transmis au ministère de la culture en octobre et à l’Unesco en janvier 2019.

Alors, bientôt la baguette en lettres d’or sur la liste des inscrits au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco ?