Paris : la Fête des Vendanges de Montmartre est de retour !

Le Clos Montmartre où se trouvent les dernières vignes de la Butte © irena iris szewczyk

On craignait son annulation, elle va bien avoir lieu : la 87e édition de la Fête des Vendanges de Montmartre se déroulera bel et bien du 7 au 11 octobre 2020 sur la plus belle butte de Paris.

Bercy Village

La Fête des Vendanges de Montmartre est – avec les Journées européennes du Patrimoine et la Nuit blanche – l’un des événements les plus attendus de l’automne. Organisée sur la butte depuis 1934, cette grande fête populaire gratuite (qui accueille près de 500 000 visiteurs chaque année !) se déroulera, pour cette 87e édition, du 7 au 11 octobre 2020 sur le thème du « Futur en Fête ».

Si, en raison de la crise du Covid-19, la fréquentation devrait être moindre cette année et les mesures sanitaires hautement rehaussées (il faut s’attendre à une jauge contrôlée, au port du masque obligatoire et à la présence de gel hydroalcoolique un peu partout), le programme devrait être assez proche de ce qui se fait d’habitude : une foule de spectacles de rue, des visites des vignes du Clos Montmartre, des dégustations du vin de Montmartre, quelques expos, un grand défilé et, bien sûr, le mythique bal de clôture qui aura lieu dimanche 11 octobre au niveau du square Louise Michel.

En attendant le programme complet, on vous a sélectionné trois de nos événements préférés parmi ceux communiqués :

Un spectacle de « science-fiction » de rue : qui dit futur, dit robots, cosmonautes ou aliens, mais aussi apocalypse ! En pleine fin du monde, la compagnie de théâtre lyonnaise Marzouk Machine se donnera pour mission de sauver l’humanité à travers un spectacle plein d’humour et d’absurde.

Apocalypse par la compagnie Marzouk Machine – Vendredi 9 octobre -18h – Esplanade Nathalie Sarraute – Accès libre – À partir de 10 ans

Redécouvrir  les marches de la butte en couleurs… futuristes :  comme l’an dernier, des dizaines d’escaliers de Montmartre seront redécorés par les enfants des écoles du 18e arrondissement. Encadrés par leurs professeurs d’art plastique, les enfants auront pour mission de peindre (à la craie, rassurez-vous !) des univers futuristes tout droit sortis de leur imagination débordante.

Du mercredi 7 au dimanche 11 octobre sur une dizaine d’escaliers de la Butte Montmartre

Le bal de clôture du dimanche 11 octobre : comment ne pas parler du désormais incontournable bal de clôture. La thématique «Retour vers le futur » de cette année devrait plaire à pas mal de mondesurtout quand il s’agira de choisir sa tenue de bal ! Vous êtes plutôt cosmonaute, zombie, alien, robot, super-héros ou peut-être tout simplement Marty McFly ?

Bal de clôture – Bal Retour vers le futur – Dimanche 11 octobre – 17h – square Louise Michel – Gratuit – accès libre – Durée 2h30


+D’INFOS

Plus d’informations à venir sur : www.fetedesvendangesdemontmartre.com

 

C.D

Partager: