Les transports en commun en travaux cet été à Paris / © Kirill Ts
Après 45 jours de mobilisation, les transports en commun parisiens semblent fonctionner de nouveau.
Le 5 décembre 2019, un mouvement social, général et illimité a été lancé par la SNCF et la RATP; suivi par plusieurs entreprises du secteur public (les transports urbains et routiers soit les bus de ville, les contrôleurs aériens, Air France, l’éducation nationale, la restauration scolaire et activités périscolaires, les services d’urgence et la santé, la Poste, le Conseil National des Barreaux, les pompiers, EDF ou encore la police).
Avec cette mobilisation et en immobilisant les transports en communs parisiens, les syndicats souhaitent contester la réforme des retraites voulue par le gouvernement d’Emmanuel Macron. Pendant 45 jours, toutes les lignes de métro (sauf les 1 et 14 qui sont automatiques), certains tramways, RER, bus et trains ne roulaient plus (ou peu), paralysant ainsi de nombreux Parisiens, Franciliens et touristes. Depuis un mois et demi, la capitale était donc à l’arrêt… mais cela semble s’arranger !
En effet, du côté des transports, le retour à une situation quasi-normale se confirme lundi 20 janvier à la RATP et à la SNCF, mais attention ! Cette pause, assurent les syndicats, ne présage en rien de l’arrêt du mouvement. « Il est hors de question qu’on appelle à cesser la grève illimitée, bien au contraire » a indiqué Laurent Djebali. Et de rajouter « dès que les collègues sont prêts, on repart en illimité, en espérant une convergence des luttes« .
Au début de cette nouvelle semaine de mobilisation, voici les prévisions :
La renaissance de Notre-Dame de Paris : retour à la splendeur après l'incendie Il y…
La crise du logement à Paris : un cinquième des logements inoccupés Les récents chiffres…
Le Grand Rex, joyau cinématographique parisien, continue de briller avec l'ouverture de sa nouvelle salle…
Léna Situations et son nouvel écrin hivernal Léna Situations, l'influenceuse parisienne bien connue, prépare une…
Que faire à Paris cette semaine et ce weekend ? La rédaction de Vivre Paris…
Phénomène des tuk-tuk illégaux à Paris La préfecture de Police de Paris a récemment intensifié…