Paris : La place de la Bastille réaménagée

Le projet de réaménagement de la place de la Bastille ne séduit pas tout le monde, à commencer par l’association d’urbaniste AUCP.

Ça ne vous aura sans doute pas échappé, Paris est en pleine transformation : Montparnasse, le Grand Palais, la végétalisation de la ville… les plans d’urbanisme se multiplient. Et dernièrement, c’est le réaménagement de la place de la Bastille qui fait débat.

La Ville de Paris a pour projet de créer une esplanade piétonne qui s’étendra entre la colonne de Juillet et le bassin de l’Arsenal. L’actuel rond-point viendrait donc à disparaître au profit d’une circulation en U. Mais l’association d’urbanistes AUCP ne l’entend pas de cette oreille, comme l’indique le Parisien. S’ils applaudissent la remise en valeur de la colonne de Juillet et la réduction de la place de l’automobile, les membres de l’organisation regrettent que l’Opéra Bastille ne soit pas davantage valorisé. Ils souhaiteraient que l’esplanade piétonne aille de la colonne jusqu’au pied de l’Opéra, un projet qui avait été avancé par la Mairie elle-même, puis abandonné.

L’association a d’ores et déjà interpellé Anne Hidalgo : « Notre projet permettrait en premier lieu de mettre en valeur l’opéra. Un superbe équipement conçu à l’origine pour être ouvert sur l’extérieur et pour donner des représentations hors-les-murs. Comment est-ce possible sans un véritable parvis et avec des voitures qui continuent à passer au pied des escaliers de l’Opéra ? » déplore le trésorier.

Les membres de l’association ne perdent pas espoir de voir le projet réétudié, mais celui-ci semble bouclé et les travaux pourraient commencer dès septembre 2018.

Les infos pratiques

Adresse: Place de la Bastille, 75011 PARIS