Paris : la plus grande ferme urbaine perchée au monde ouvre cet été

© Valode et Pistre architectes ATL

Salades, tomates, aubergines, fraises, radis… Hissé sur le toit du Parc des expositions de la porte de Versailles, le plus grand potager perché au monde s’apprête à ravir les papilles de pas mal de Parisiens !

Les premiers légumes – tous produits en hydro et aéroponie, donc sans terre – ont été récoltés dès le mois d’avril ; les premiers paniers, eux, ont été vendus au mois de mai sur le parvis de la mairie du 15e arrondissement. Et dès le 1er juillet, nous pourrons visiter les 14 000 mètres carrés qui composent cette immense ferme urbaine !

Au programme de ce projet un peu fou lancé par Viparis en collaboration avec les maraîchers de NU-Paris ? Beaucoup de fruits, légumes et aromates (avis aux gourmands, il y aura, nous dit-on, beaucoup de fraises également !), une volonté de garantir la qualité nutritionnelle des produits tout en limitant l’impact sur l’environnement, mais aussi une dimension pédagogique et ludique : l’été sera ponctué d’événements tels que des dégustations ou des ateliers, allant de l’atelier yoga à l’atelier création de cocktails. Vous avez la main verte ? Sachez que vous pouvez aussi y cultiver vos propres légumes : pour cela, il vous suffit de réserver l’un des 135 carrés cultivables et louables par des particuliers (320 € pour l’année).

Évidemment, l’aspect festif n’est pas en reste : pour ceux qui voudraient en profiter pour boire un verre ou grignoter les produits qui poussent ici, les maraîchers de NU-Paris ont eu la bonne idée de s’associer au groupe Le Perchoir, déjà à la tête de cinq lieux à Paris : dès le mois de juillet, nous pourrons donc aussi profiter d’un restaurant de 250 m² et d’une terrasse de 489 m²… avec vue sur les plantations et sur Paris, s’il vous plait !


+ D’INFOS

https://www.nu-paris.com/nature-urbaine/

Partager: