Paris : la porte de la Chapelle métamorphosée

paris travaux porte de la chapelle Un coin de Paris prochainement transformé / © Neirfy

L’accès à la porte de la Chapelle sera prochainement métamorphosé.

Attention ! Si vous avez l’habitude de passer par la porte de la Chapelle dans le 18e arrondissement, vous allez devoir changer vos petites habitudes en matière de conduite et pour cause, le lieu, très emprunté quotidiennement par les automobilistes, va être métamorphosé. En effet, comme l’annoncent nos confrères du Parisien, « dès le 9 novembre, les automobilistes arrivant de l’autoroute A1 et du périphérique ne pourront plus s’engager que sur quelques centaines de mètres pour entrer dans la capitale, via l’avenue de la Porte de la Chapelle, axe qui sera mis à sens unique dans le sens sortant de Paris, entre la place et le rond-point de la Chapelle. » En plus de cette voie unique, deux couloirs de bus et une nouvelle piste cyclable (une de plus dans les rues de Paris) seront rajoutés afin de rester dans la lignée voulue par la Ville : faire de Paris, la capitale mondiale du vélo et de l’anti-pollution.

Un projet d’envergure qui sera testé par les riverains et les élus avant d’être officiellement mis en place mais qui laisse d’ores et déjà les habitants et conducteurs perplexes. « C’est l’une des principales portes de Paris ! Que vont faire les automobilistes ? Après s’être extraits du tunnel du Landy qui risque de saturer, lui aussi, ils n’auront d’autre choix que de s’engager sur le boulevard Ney, pour gagner la porte de Clignancourt, déjà perpétuellement saturée. Ou de se faufiler dans les petites rues, à partir du rond-point de la Chapelle » a confié l’un d’entre eux au Parisien.

D’où la période d’essai et un (gros) chantier réalisé en plusieurs étapes :

  • Du 12 au 16 octobre : travaux entre la Seine-Saint-Denis et le boulevard Ney.
  • Du 19 au 24 octobre : travaux entre le boulevard Ney et le rond-point de la Chapelle.
  • Du 26 au 31 octobre : travaux entre le rond-point de la Chapelle et la rue Ordener.
  • Du 2 au 6 novembre : travaux entre la rue Ordener et la place de la Chapelle.

Alors, ces réalisations aggraveront-elles les embouteillages ou au contraire, feront-elles gagner du temps aux Parisiens entrant dans Paris ?

P B

Partager: