Connect with us

Actualités

Paris : la sublime galerie Vivienne refaite il y a un an

Publié le

Le

La galerie Vivienne, mythique passage couvert du 2e arrondissement, achevait sa campagne de restauration de cinq ans, il y a un an. L’occasion de redécouvrir cet emblème du Paris du XIXe siècle.

>>>> Suivez notre visite virtuelle en direct des passages couverts parisiens <<<<

Ouverte dès 1823 à deux pas du Palais Royal, la Galerie Vivienne est sans doute le plus emblématique de tous les passages couverts parisiens et elle risque de garder ce statut encore longtemps : la voisine de la Galerie Colbert, elle-même restaurée il y a quelques années, a achevé il y a tout pile un an une longue campagne de restauration débutée en janvier 2016 et nous apparaît, depuis, plus belle que jamais. Un « anniversaire » qui donne l’occasion de redécouvrir cet emblème du Paris du XIXé siècle.

Ses arches en bois peint, son joli sol en terrazzo, ses verrières, ses lustres en laiton… Tous les petits détails si caractéristiques de cette galerie âgée de presque 200 ans ont été restaurés en respectant au maximum l’aspect du passage à son ouverture au début des années 1820.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pawel Clapak (@pawelclapak)

Cette campagne de restauration a mis un point final à la période la plus sombre de l’histoire de la galerie : inaugurée en grande pompe en 1826, la Galerie Vivienne a été l’un des points de ralliement du Tout-Paris tout au long du XIXe siècle, avant de voir sa réputation s’effriter aussi vite que ses décors. Les verrières s’étaient assombries avec le temps, les arches de bois s’abîmaient toujours plus avec les ans et, dans les années 1960, la coupole s’était même effondrée. Une page se tourne avec cette restauration qui va très certainement redonner encore plus de vie à ce très joli passage !

>>>> Suivez notre visite virtuelle en direct des passages couverts parisiens <<<<

C.R