Paris : l’arrondissement le plus bruyant est…

paris bruit arrondissement L’arrondissement le plus bruyant de Paris est … / © Vladimir Sazonov

Quels sont les arrondissements les plus bruyants et les plus silencieux de Paris ? Voici la réponse et elle est surprenante !

C’est une étude menée par le site de gestion locative en ligne Flatlooker qui dévoile la liste des arrondissements les plus bruyants (et les plus silencieux) de la capitale. C’est après avoir envoyé un photographe et une personne en charge de mesurer le niveau sonore de 1500 appartements parisiens avec fenêtres ouvertes et fermées que le site a pu donner quelques données surprenantes.

« Le 2e arrondissement révèle l’intensité sonore la moins forte de Paris, car la densité de population y est la plus faible de la capitale » affirme Nicolas Goyet, cofondateur de Flatlooker. Et d’ajouter que le 9e arrondissement fait également partie des plus silencieux dû à « un maillage dense de petites rues [qui] favorise une intensité sonore peu élevée« .

En revanche du côté du 18e, 17e et 7e arrondissement, ce n’est pas la même chose ! En effet, les terrasses, bars et autres établissements nocturnes et tapageurs font du 18e le plus bruyant des arrondissements; les travaux d’aménagement de la ZAC Clichy-Batignolles classe le 17e en deuxième position; et réputé calme avec tous ses Ministères et ses habitations hors de prix, le 7e est pourtant en haut du classement à cause des « grandes artères » qui le composent.

arrondissements paris

Les arrondissements classés par leur niveau sonore / © Flatlooker

Si on attendait pas le 7e arr. sur le podium, une autre surprise de cette étude est qu' »on y découvre aussi que les étages élevés sont plus bruyants que les étages bas, ce qui serait dû à la réverbération des sons sur les façades. Ce n’est qu’à partir du 5e étage que l‘intensité sonore commence à baisser. »

Conclusion : si vous voulez habiter dans un endroit calme, il faut aller à la campagne !

Partager: