Paris : le parvis de l’Hotel de Ville célèbre le furokishi

757

Le parvis de l’Hôtel de Ville va accueillir, au début du mois de Novembre, une exposition un peu particulière, dans le cadre du projet d’échanges culturels entre Paris et Toxyo, « Japonisme 2018 ».

Le furoshiki incarne l’art et le savoir-faire écologique des japonais. Cette technique traditionnelle d’emballage utilisée pour transporter des objets ou faire des paquets cadeaux, se sert non pas de papier mais de tissu. Elle existe depuis l’ère Nara (710-794) !

Avec le furoshiki, l’emballage du présent devient lui-même un cadeau !

Du 1er au 6 Novembre 2018, un pavillon conçu par l’architecte très en vogue Tsuyoshi Tane, va prendre place sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Sa particularité ? C’est un furoshiki géant qui cache en son coeur, comme un cadeau, une exposition sur cette pratique millénaire, avec projection de vidéos explicatives et ateliers d’initiation.

A l’heure où la question environnementale se pose plus que jamais, et à l’approche de Noël (où le papier cadeau est utilisé à outrance) l’exposition intitulée « Cycle of Nature » invite les visiteurs à repenser leur rapport à l’emballage. Sac plastique, papier, carton… Le furoshiki est une alternative écologique et (souvent) bien plus jolie !

On vous conseille par ailleurs d’aller voir de plus près la façade de l’Hôtel de Ville (surtout les statues de Voltaire et Boccador)…

Une technique basique de furoshiki, à réaliser avec un carré de tissu
  • Entrée libre
  • de 10h à 19h

Les infos pratiques

Adresse: Parvis Hôtel de Ville, 75004