Connect with us

Actualités

Paris : le premier bus amphibie pour découvrir les meilleurs coins

Publié le

Le

C’est une nouvelle attraction parisienne : un bus qui permet de visiter la ville sur le bitume comme sur l’eau !

C’est une première à Paris (et même en France). L’entreprise « Les Canards de Paris » a imaginé un bus pouvant aller sur l’eau et sur le bitume ; l’occasion pour les Parisiens curieux et touristes de visiter la capitale de manière (doublement) insolite. En effet, l’engin amphibie de 35 places se déplace aussi bien à travers les monuments de la ville que sur le Seine.

Pour commencer le tour d’environ 2 heures dont 25 minutes sur l’eau, « Marcel le Canard », le premier bus amphibie français, prend ainsi la direction des plus beaux endroits de Paris : du pont Alexandre III à l’Arc-de-Triomphe en passant par le Grand Palais ou encore la Tour Eiffel… puis direction Boulogne-Billancourt (la Seine Musicale, le Parc de Saint-Cloud ou encore le bois de Boulogne) avant de rejoindre la base nautique de Sèvres, dans les Hauts-de-Seine (92), et de quitter la route pour se jeter dans la Seine, hélice et gouvernail déployés.

Après 7 ans de construction et de travail acharné, Philippe Mallet, l’un des deux créateurs, a confié à France Bleu Paris : « C’était très long ! C’est un véhicule tout nouveau et il n’y a pas de réglementation spéciale pour les bus amphibies. On doit l’homologuer à la fois sur la route comme autocar et sur l’eau comme bateau. Ainsi, il ne doit pas non plus dépasser 2,55 mètres de large pour pouvoir circuler à Paris. » Et concernant le chauffeur, « Ce n’est pas un conducteur classique. Pour la partie route, il a un permis de bus qui combine deux formations, et pour la partie Seine, il a un permis de capitaine et trois autres formations, dont une aux premiers secours ».


+ D’INFOS

Les Canards de Paris

Rendez-vous 15 minutes avant le départ au point de départ situé au champ-de-mars (rond-point Jacques Rueff face à la tour Eiffel) où les visites commencent et se terminent.

 

Photo de UNE : Attention ça mouille ! / © Instagram Les Canards de Paris

P B