Paris : les cadenas du pont des Arts revisités

cadenas paris Les cadenas de Paris ont une deuxième vie / © P.Burghardt

Si vous vous demandez où sont passés les cadenas du pont des Arts et du pont de l’Archevêché, voici la réponse !

Bercy Village

Avec ou sans ses cadenas accrochés à ses ponts, Paris reste la plus belle ville du monde. Rappelez-vous, des milliers de cadenas de l’amour étaient accrochés par des touristes et Parisiens au pont des Arts et au pont de l’Archevêché mais suite à des soucis d’effondrement (certains ponts parisiens se sont vus menacés par le poids des cadenas), ces derniers et leurs grilles ont dû être retirés. Et parce que rien ne se perd, tout se recycle, l’artiste franco-mexicaine Carmen Mariscal présente sur la Place du Palais-Royal dans le 1er arrondissement de Paris une installation inédite intitulée « Chez Nous » réalisée à partir des grilles et des célèbres cadenas.

La sculpture de 3 mètres de haut et de 5 tonnes est conçue comme une « maison-prison », hermétique qui symbolise l’ambiguïté d’une relation qui a l’air parfaite de l’extérieur, mais qui garde bien ses secrets de l’intérieur… Carmen s’est ainsi interrogée sur ces pratiques amoureuses qui consistent à symboliser l’union d’un couple par un cadenas, puis de jeter la clef dans la Seine; et invite ainsi le public à réfléchir sur le paradoxe de l’amour.

cadenas paris

Maquette de Maison-Cadenas de Carmen Mariscal

Une oeuvre – au fait de l’actualité et qui incite à la réflexion – à découvrir du 12 mars au 28 avril 2020 place du Palais-Royal.

Partager: