Actu

Paris : les expos à ne pas rater en ce moment

today25 novembre 2021 1

Arrière-plan
share close

À Paris, la vie culturelle ne s’arrête jamais ! Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les expositions qu’offre la capitale… on a sélectionné pour vous nos coups de coeur en cette fin de mois de Novembre 2021 !

« Banquet » à la Cité des Sciences et de l’Industrie

C’est notre coup de coeur de la mi-novembre : la Cité des Sciences a mis le paquet pour nous proposer « Banquet » une exposition immersive hors du commun dédiée à la gastronomie. On sent, on touche, on goûte, on manipule… Nos sens sont mis à rude épreuves. Le clou du spectacle ? Le banquet immersif final ! Une exposition qui vaut le coup d’oeil et qui ne vous laissera pas de marbre (et vous donnera sûrement faim !).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vivre Paris (@vivreparis)

Où ? 30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
Jusqu’à quand ? 7 août 2022
Ouvert tous les jours sauf le lundi

« La Collection Morozov. Icônes de l’Art Moderne » à la Fondation Louis Vuitton

Pour la rédaction c’est LE coup de coeur de cette rentrée culturelle : une exposition d’une richesse inouïe qui nous fait voyager à travers les peintures des plus grands artistes du XXème siècle. On redécouvre des décennies de peinture grâce aux oeuvres Sisley, Monet, Van Gogh, Gauguin… autant de tableaux collectés par les deux frères russes Mikhaïl et Ivan Morozov ! Si le rassemblement de plus de 200 oeuvres pour la première fois hors de Russie fait déjà de cette exposition une prouesse, le parcours est justement pensé et l’on est totalement immergés dans ce parcours à travers les « icônes de l’art moderne » et l’arrivée de leurs toiles sur le territoire russe au cour du XXème siècle.

Où ? 8, Avenue du Mahatma Gandhi Bois de Boulogne, 75116 Paris
Jusqu’à quand ? 22 Février 2022
Ouvert tous les jours

« Musées Dessinés » au Musée Cognacq-Jay

On vous la présentait il y a quelques semaines, Christelle Téa est à l’affiche du Musée Cognacq-Jay pour une exposition gratuite qui vaut absolument le détour !! Retrouvez les musées de la Ville de Paris croqués par l’artiste, un moment de poésie en plein coeur du Marais !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vivre Paris (@vivreparis)

Où ? 3 rue Elzévir, 75003 Paris
Jusqu’à quand ? 5 décembre, accès gratuit
Ouvert tous les jours sauf le lundi

« Vogue Paris 1920 – 2020 » au Palais Galliera

Le plus ancien magazine de mode français toujours publié à ce jour méritait bien une expo au Palais Galliera ! Un parcours à travers le temps, les styles, les rapports au corps et l’évolution de l’image de la femme. De la première couv peinte à Kate Moss, Vogue Paris a créé, s’est réinventé et a grandi… Une exposition qui met également en avant les liens entre Vogue Paris et la vie culturelle parisienne ! Bien que n’étant pas traité explicitement, le parcours d’exposition nous interroge également sur le rapport au corps entretenu dans l’industrie de la mode et comme celui-ci a évolué au cours du temps.

Où ? 30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
Jusqu’à quand ? 7 août 2022
Ouvert tous les jours sauf le lundi

« Le Théorème de Narcisse par Jean-Michel Othoniel » au Petit Palais

Le sculpteur célèbre pour la station de métro Palais-Royal réenchante le Petit Palais ! Une exposition immersive prenant corps au sein de différentes salles du musée nous invitant notamment à interroger notre rapport à notre propre reflet. Un parcours coloré et poétique au cours duquel la monumentalité du musée met en valeur les sculptures colorées tandis que celles-ci rendent le lieu plus accessible, familier. Un vrai voyage coloré au rythme de la contemplation des oeuvres (ou de notre propre contemplation !).

Où ? Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Jusqu’à quand ? 2 Janvier 2022
Tous les jours sauf le mardi 

« Chaïm Soutine / Willem de Kooning, la peinture incarnée » au Musée de l’Orangerie

Les deux artistes vous sont mal ou pas connus ? Pas de panique ! Cette exposition se propose comme un dialogue entre les oeuvres de Soutine et de de Kooning pour comprendre l’impact du peintre russe Soutine sur la vision picturale du néerlandais de Kooning. Les premières salles nous font découvrir les oeuvres majeures de Soutine comme Le Boeuf écorché avant de les mettre en comparaison avec les travaux de de Kooning, notamment ses Woman. Une exposition particulièrement bien montée permettant une approche ludique et captivante de cette mise en miroir. Notre article détaillé juste ici.

soutine de kooning orangerie
Le Boeuf écorché, Soutine, 1925 / ©Vivre Paris

Où ? Jardin des Tuileries, Place de la Concorde (côté Seine) 75001 Paris
Jusqu’à quand ? 10 Janvier 2022
Tous les jours sauf le mardi


Photo de une : le Petit Palais / ©kamira777

S G

Écrit par: La rédaction

Votez

Article précédent

marion box du grand paris

Actu

PORTRAIT : Marion rassemble les produits des artisans du Grand Paris dans une box !

Cette semaine on a rencontré Marion et sa "Box du Grand Paris" ! Au programme ? Du local, durable, artisanal et surtout, le récit de l'évolution d'un projet engagé !  "Moi c'est Marion j'ai 31 ans je vis dans le XIVème près de la Porte d'Orléans et j'ai créé le projet La Box du Grand Paris fin 2019. L'idée au départ c'est de rassembler des produits d'épicerie fabriqués dans le […]

today25 novembre 2021

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x