Paris : les expressions so 2018 !

Ami(e)s parisien(ne)s, voici les expressions, phrases du quotidien et tics de langage que l’on entend qu’à Paris (ou presque). Et n’allez pas nous dire le contraire, c’est so 2018 !

1) On va bruncher dimanche ? On va déj cette semaine ?
Si la semaine on déj, le week-end (et notamment le dimanche), on brunche à Paris.

2) Un pain au chocolat dans un sac s’il vous plait (ok, c’est vieux mais c’est toujours d’actu).
Allez dire ça dans le sud de la France et on vous regardera avec un air de « j’ai pas compris la question ».

3) Ici, c’est Paris.
Forcément.

4) La banlieue…
Dans les autres endroits en France, on dirait plutôt campagne ou pétaouchnok ou quelque-part-pas-loin-de-la-ville. À Paris, on parle de banlieue et on en parle de plus en plus car les prix sont moins élevés et certaines se développent très vite.

5) Ça te dit de diner chez Lignac ? 
Et pourtant, Cyril Lignac est Aveyronnais…

6) J’ai pas le temps ! 
Ou alors « déso mais pas déso« . Mais dans tous les cas, un Parisien n’a jamais le temps, sauf pour aller prendre un café en terrasse en plein hiver.

7) No way, DIY (Do It Yourself), FYI (For Your Information), fine, OK, BTW (by The Way), chill(er), ASAP (dès que possible), fake, done !…
…Tant d’expressions venues d’ailleurs que les parisiens ont repris et utilisent dans leur quotidien professionnel comme personnel.

8) Ça passe crème !
C’est pas anglais (on parle pas de crème anglaise) mais bien français, plus parisien que français même et beaucoup plus métro parisien que français ! En effet, ce n’est pas rare de voir un voyageur courir, entrer dans le métro in-extremis avant que les portes ne se referment et dire « ça passe crème » !

9) Alors du coup, ben en fait…
Il y a ceux qui disent « alors », ceux qui disent « du coup », ceux qui disent « ben », ceux qui disent « en fait » et ceux qui disent « alors du coup, ben en fait… » mais dans tous les cas, ce tic de langage est sur beaucoup de lèvres !

10) C’est cochon ou c’est trop fat !
On dit de quelque chose de copieux, de gras, de sucré, de pornfood que c’est fat. Mais on peut aussi entendre c’est cochon. À vous de choisir votre expression favorite, dans les deux cas : ça veut dire la même chose !

11) Tu as commandé le Uber ?
Le métro, c’est tellement oooooold !

12) Faut absolument tester ce resto !
Pourquoi ? Parce que c’est une nouvelle adresse avec des plats veggie, des graines, du sans gluten, du sans lactose, des desserts sans sucre et sans gras. En gros, c’est une #tuerie.

13) Paris ? C’est génial l’été.
Pourquoi ? Parce qu’en juillet et en août, il n’y a personne dans les rues, personne dans les métros et personne dans les restaurants où il faut, habituellement, faire deux heures de queue.

14) On peut pas réserver.
Cette affirmation est régulièrement sortie pour parler d’un restaurant puisqu’aujourd’hui et dans beaucoup de lieux parisiens, on ne peut plus réserver sa table. Pire, parfois le groupe doit être au complet pour s’installer.

15) Il ose rester assis !
Ça, c’est ce que vous vous dites quand le métro est plein et qu’une personne reste assise sur son strapontin. Certes ça ne date pas d’aujourd’hui, mais c’est une pensée intemporelle !