Paris : les fontaines à ne pas rater

Voici notre petit guide des plus belles fontaines parisiennes ! 

Elles sont partout, aux quatre coins de Paris. Il y en a tellement qu’il nous est presque impossible de toutes les citer dans un seul et même article. En revanche, on vous a préparé une petite sélection des plus belles fontaines de la capitale : les majestueuses, les originales, les très anciennes, les fontaines Wallace… Tour d’horizon.

Les fontaines de la Concorde
Elles sont deux, trônant depuis 1840 sur la place de la Concorde. De loin, on pourrait les croire jumelles mais à y regarder de plus près, vous pourrez observer quelques différences. L’une d’elle, la fontaine des Mers, représente l’Océan, la Méditerranée et la navigation maritime, la seconde, la fontaine des Fleuves, représente le Rhône, le Rhin et la navigation fluviale.

Place de la Concorde, 75008 Paris

La fontaine de la Vierge
Ne vous arrêtez pas à la façade avant de Notre-Dame de Paris, ce qui se cache derrière vaut tout autant le détour : l’autre côté de la façade d’une part mais aussi la fontaine qui s’y trouve. Créée en 1845 pour équiper le square Jean-XXIII, la fontaine se démarque par son incroyable architecture.

1 Rue du Cloître-Notre-Dame, 75004 Paris

La fontaine des Quatre-Parties-du-Monde
Elle fait indéniablement partie des fontaines les plus impressionnantes de la ville. Construite entre 1867 et 1874, la fontaine célèbre le voyage, le monde et sa diversité. On peut y observer quatre femmes symbolisant l’Afrique, l’Asie, l’Amérique et l’Europe soutenant un globe orné des signes du zodiaque.

Jardin Marco Polo, 75006 Paris

La fontaine Cuvier
Si l’eau n’y coule pas à flot, la statue surplombant la fontaine est absolument superbe et quelque peu exotique. Enclavé dans un immeuble du 5e arrondissement depuis 1840, le monument représente une femme entourée, entre autres, d’un lion et d’un crocodile. En bref, une allégorie de l’histoire naturelle.

20 Rue Cuvier, 75005 Paris

La fontaine des Innocents

C’est l’une des plus vieilles de Paris. Erigée en 1549 à la demande d’Henri II, la fontaine fut déplacée à plusieurs reprises sans jamais être détruite. Elle ne trouvera son emplacement définitif qu’en 1860.

Place Joachim du Bellay, 75001 Paris

La Fontaine de Varsovie
Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais vous êtes forcément passés à côté de cette impressionnante fontaine située dans les jardins du Trocadéro. Canons pointés vers la Tour Eiffel et ses jets d’eau par dizaine… on ne cessera jamais d’être éblouis. Petit conseil : observez-la depuis l’esplanade du Trocadéro, vous ne serez pas déçu du point de vue.

Jardins du Trocadéro, 75016 Paris

La fontaine Trévise
Dans le 9e arrondissement, au coeur de la Cité de Trévise, vous pourrez découvrir une charmante fontaine installée dans un petit écrin de verdure. Peu connue des parisiens, elle vaut pourtant le détour.

14 Cité de Trévise, 75009 Paris

La fontaine de la Place François Ier
Dans la catégorie des fontaines charmantes, celle-ci, construite en 1840, a une place particulière dans notre classement. Et il n’y a qu’a la regarder pour comprendre pourquoi !

Place François-Ier, 75008 Paris

La fontaine Stravinski

Après la fontaine la plus charmante, place à la plus originale : la fontaine Stavinski, située à deux pas du centre Beaubourg. On pourrait passer des heures à admirer ses oeuvres d’arts et ses couleurs vibrantes.

Place Stravinski, 75004 Paris

Les fontaines Wallace
Et puis il y a les fontaines Wallace, dont on vous parlait il y a quelques temps dans un article sur le mobilier urbain de Paris. Installées par sir Richard Wallace en 1872, elles sont incontournables dans la capitale.

La fontaine de Médicis

Direction le jardin du Luxembourg. Construite aux alentours de 1630, la fontaine de Médicis est l’une des plus poétiques de la ville. Avec ses pots fleuris de temps à autre, les arbres qui l’encadrent et qui se reflètent dans le large bassin en contrebas, sa statue représentant Polyphème observer sa belle dans les bras d’un autre… cette fontaine construite à la demande de la reine Marie de Médicis nous laisse songeur. 

Rue de Médicis, 75006 Paris

La fontaine Saint-Sulpice

Dans le 6e arrondissement, sur le parvis de l’Eglise du même nom, se trouve une des fontaines les plus magistrales de la capitale : la fontaine Saint-Sulpice. Son bassin orné de lions, ses douze mètres de hauteur, son emplacement idéal… on la classe sans aucune hésitation parmi les plus belles fontaines de Paris. 

76 Rue Bonaparte, 75006 Paris