Actu

Paris : les librairies indépendantes vont-elles rouvrir ?

today2 novembre 2020

Arrière-plan
share close

Anne Hidalgo souhaite rouvrir les librairies indépendantes, fermées pendant ce reconfinement, en s’associant à d’autres villes.

Reconfinement oblige, tous les commerces non-essentiels parisiens sont de nouveau fermés, mais les grands magasins et grandes surfaces sont autorisés à accueillir du public sauf qu’ils n’ont pas le droit de vendre livres, CD ou encore DVD pour ne pas concurrencer les librairies et petits commerces de niche. Une décision difficilement acceptable pour certains et notamment pour Anne Hidalgo, la maire de Paris, qui fait pression pour le réouverture.

En effet, cette dernière tient à défendre la culture : « La culture est essentielle, c’est une erreur de la sacrifier« , a-t-elle confié dans les colonnes du Journal du Dimanche ce dimanche 1er novembre. Et de rajouter qu’elle compte s’associer « avec d’autres villes » pour « prendre une initiative commune, comme l’a fait Dijon, pour autoriser la réouverture des librairies indépendantes« .

Parce qu’ils sont « plus que jamais nécessaires pour maintenir le lien social et lutter contre les effets de l’isolement« , Anne Hidalgo appelle donc à la réouverture des librairies ; une volonté qui sera peut-être exaucée puisque ce lundi 2 novembre et durant toute la semaine, le gouvernement reçoit les fédérations de commerçants à Bercy, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, afin de discuter d’une éventuelle réouverture de certains petits commerces indépendants.

Quant à Olivier Véran, il a répondu sur les ondes de RTL « Nous, nous voulons sauver les Parisiens« . Et de préciser que les commerces de la capitale et de France seraient soutenus financièrement. « On ne laisse personne sur le chemin« , a-t-il dit.

Quelle sera la décision d’Emmanuel Macron ? En tout cas, une chose est sûre : la librairie Shakespeare and co. lance un appel à l’aide pour rester ouverte.

 

P B

Écrit par: arsene

Votez

Article précédent

avion paris

Actu

Paris : un bruit d’explosion surprend

À 11h52, vous avez entendu comme une explosion ? Et pourtant, c'en était pas une ! Vous avez été surpris par un bruit ce mercredi 30 septembre à 11h52 ? Vous avez tout de suite pensé à une explosion dans Paris voire dans sa proche banlieue ? Et pourtant, c'en était pas une ! En effet, le son est dû à un avion de chasse qui a franchi le mur […]

today30 septembre 2020


0%