Paris : les pailles en plastique interdites

Si vous aimez siroter vos cocktails, sodas et autres boissons fraîches à la paille, cette nouvelle risque de vous attrister !

À partir de septembre 2018, les pailles en plastique disparaitront progressivement de tous les équipements municipaux de Paris : écoles, musées, administrations, établissements sportifs… Dès l’été prochain, Paris Plage, dispositif mis en place par la Mairie, sera également privé des pailles en plastique. La mesure a été votée par les élus du Conseil de Paris après une proposition des groupes écologistes et Démocrate et progressiste.

La Ville n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. La prochaine étape ? Sensibiliser les cafés, les restaurants et les hôtels afin qu’eux aussi se séparent peu à peu des pailles en plastique au profit d’alternatives plus écologiques. Car si ses petits tubes semblent inoffensifs, ils sont en fait véritablement nocifs pour l’environnement (vous vous rappelez sans doute de la vidéo d’une tortue agonisant à cause d’une paille coincée dans la narine).

Cette mesure intervient dans le cadre du plan de sauvetage de la biodiversité présenté mercredi 4 juillet 2018. L’objectif est de « supprimer progressivement 12 produits en plastique à usage unique trouvés le plus fréquemment sur les plages » comme les pailles, les touillettes et les cotons-tiges. D’après Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique « ces objets représentent 80% de la pollution des océans ».

Espérons donc que ce plan sur la biodiversité soit efficace !