Paris : les passages piétons arc-en-ciel seront permanents

La nouvelle est tombée ! Deux jours après la découverte des passages piétons arc-en-ciel vandalisés, la Mairie de Paris a décidé qu’ils deviendraient permanents.

Il y a quelques jours, nous vous parlions des nouveaux passages piétons arc-en-ciel créés en l’honneur de la Quinzaine des Fiertés LGBT+ 2018, entre autres événements (autocollants multicolores apposés sur du mobilier urbain, prises de parole, célébrations et surtout, la marche des fiertés du samedi 30 juin 2018). Si ces passages cloutés ne devaient être qu’éphémères, les malheureux événements survenus dans la semaine ont changé la donne.

Dans la nuit de lundi à mardi, les nouveaux passages piétons aux couleurs du drapeau LGBT avaient été entièrement recouverts de peinture blanche et de l’inscription homophobe suivante « LGBT hors de France ». Très vite, la nouvelle a fait le tour de la Toile et la Ville de Paris n’a pas tardé à réagir, assurant que cet acte de haine ne resterait pas impuni. Les équipes de nettoyage étaient donc passées pour effacer toutes les traces de vandalisme. Il avait alors été annoncé que les passages multicolores seraient repeints et que quelques autres seraient créés.

Mais l’histoire ne se termine pas là. Hier, mercredi 27 juin, la Maire de Paris a annoncé une mesure symbolique. « Paris est une ville refuge qui fait sienne les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité. Pour qu’elles s’inscrivent à jamais en ses murs, les passages piétons arc-en-ciel créés pour la Marche Des Fiertés seront permanents ! » a déclaré Anne Hidalgo sur son compte Twitter.

Désormais, les quatre passages piétons situés au carrefour de la rue des Archives et de la rue de la Verrerie dans le IIIe arrondissement seront donc aux couleurs de l’arc-en-ciel et du drapeau LGBT, et ceux de manière permanente.

Les infos pratiques

Adresse: 25 Rue de la Verrerie, 75004 Paris