Paris : les plus vieux monuments sont…

Sergey Dzyuba
Sergey Dzyuba

Un peu de culture. Savez-vous quel est le plus vieux monument de Paris ? Et les autres ?

Paris date de 4000 ans avant Jesus-Christ et s’il ne reste pas grand chose de cette époque, certains monuments ont résisté aux différentes époques et parmi eux se trouve LE plus vieux monument de Paris. Et il s’agit de… l’Obélisque de Louxor dans le 8e arrondissement. Installé depuis 1836 sur la Place de la Concorde, ce monument prisé des touristes date du XIIIème siècle avant J-C et a été offert à la France par le vice-Roi d’Égypte Méhémet Ali en 1830. Le plus ancien monument parisien n’est donc pas vraiment parisien mais il n’en reste pas moins l’un des plus beaux de la ville.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Véronique Seard 🌻🦋🤸🏼‍♂️ (@veroniqueseard) le

Juste derrière l’Obélisque du Louxor on retrouve les Arènes de Lutèce et les Thermes de Cluny dans le 5e arrondissement, datant tous les deux du Ier siècle.

L’Abbaye de Saint-Germain-des-Près dans le 6e arrondissement remonte à 558, le Palais de la Cité – La Conciergerie date du Xème siècle et a servi de résidence aux rois de France avant d’être une prison d’état où Marie-Antoinette fut enfermée en 1793.

Toujours dans le 5e arrondissement, l’Église Saint-Julien-le-Pauvre a été construite entre le XIIème et le XIIIème siècle et reste ainsi la plus vieille église de la capitale.

Notre-Dame-de-Paris n’est pas si âgée puisque les travaux ont débuté en 1163 et se sont terminés en 1345. C’est aujourd’hui le monument le plus visité de Paris et même d’Europe !

La plus vieille maison de Paris se trouve dans le 3e arrondissement de Paris : c’est celle de Nicolas Flamel, elle date de 1407 et elle sert désormais de restaurant.

La Tour Saint-Jacques (4e arr.) -le seul vestige de l’Église Saint-Jacques-la-Boucherie fondée par Charlemagne- et le Palais de l’Elysées -achevé en 1722- font également partie des bâtisses les plus anciennes de Paris.