Paris : les transports en commun gratuits pour les mineurs ?

paris metro gratuit Les métros bientôt gratuits pour les jeunes ? / © EQRoy

Les transports en commun seront, peut-être, gratuits pour les moins de 18 ans. La rédaction de Vivre Paris vous en dit plus sur cette future nouvelle mesure.

Alors que certains petits écoliers de moins de 11 ans ont déjà le droit de prendre les transports en commun gratuitement, tout comme les moins de 4 ans et les moins de 20 ans handicapés, il se pourrait que tous les moins de 18 ans aient le même avantage ! En effet, si elle est réélue en mars prochain lors des élections municipales, la Maire de Paris, Anne Hidlago, proposera la gratuité des transports en commun pour les mineurs. «L’un des grands marqueurs du mandat, c’est le changement de paradigme sur les mobilités. C’est pourquoi Anne Hidalgo annoncera l’extension de la gratuité des transports en commun pour tous les Parisiens de moins de 18 ans», a déclaré son premier adjoint, Emmanuel Grégoire, le 5 janvier au Journal du Dimanche.

Si les Parisien(ne)s choisissent de reconduire Anne Hidalgo, «une carte Navigo gratuite, sans avance à débourser (…) sera mise en œuvre dans les mois qui viennent ». En plus de cette mesure alléchante aussi appréciée par les communistes que critiquée, d’autres annonces fortes sont attendues… mais ne comptez pas sur la gratuité pour tous. Et pour cause ! Elle coûterait trop cher à la collectivité (3,3 milliards d’euros) pour un impact marginal sur l’environnement.

En attendant de savoir si cette mesure sera appliquée en 2020, sachez qu’une journée spéciale -appelée No Pants Subway Ride- se prépare dans les sous-sols parisiens !

Partager: