Paris : les trottinettes électriques arrivent !

Après les vélos, les voitures et les scooters, place aux trottinettes électriques en libre-service !

Suite à un énorme succès aux Etats-Unis, la France a décidé de se lancer sur le marché de la trottinette électrique en libre-service (mais payante). Ainsi, dès le vendredi 22 juin, la start-up américaine Lime va déployer quelques centaines d’appareils à deux roues dans les rues de Paris; d’abord dans les Ie et VIe arrondissement puis un peu partout. Selon Arthur-Louis Jacquier, directeur général de Lime France, c’est « La solution de mobilité qui manquait à la capitale ». Et de préciser que les « Lime-S » peuvent s’utiliser « comme un vélo, sur la chaussée ou les pistes cyclables, mais pas sur les trottoirs » et que « le casque n’est pas obligatoire mais conseillé ».

Concernant la location de ces petits engins qui roulent tout de même à 25km/h (avec 50km d’autonomie), rien de plus simple : l’utilisateur devra télécharger l’application Lime sur son téléphone; appli qui affiche sur une map les trottinettes situées à proximité. Elle coûte 1 euro (prix pour la débloquer), puis 15 centimes par minute. À la différences des vélib, des scooters ou des voitures, il n’y a pas de bornes pour la ranger donc la trottinette peut, à la fin de la course, être déposée n’importe où dans Paris.

Un système qui rappelle celui des vélos dits « flottants » (Gobee Bike) mais qui a fait un flop dans la capitale, alors ces trott’ US auront-elles plus de succès auprès des Parisiens ?