Connect with us

Actualités

Paris n’est toujours pas la meilleure ville pour les étudiants

Publié le

Le

Place de la Sorbonne, Paris 5e

D’après le classement du magazine L’Étudiant publié le 21 septembre 2022, Paris ne fait pas partie des meilleures villes étudiantes. La capitale arrive loin du podium, à la neuvième position.

Quelle est la meilleure ville étudiante de France ? Chaque année, le magazine l’Étudiant publie un classement des villes où les étudiants se sentent le mieux. Pour l’année 2022-2023, Paris se hisse à la neuvième place loin derrière Toulouse, Rennes et Montpellier qui forment le podium. Toutefois, Paris peut se consoler. Elle fait bien mieux que l’année passée. Paris était à la 32ème position. Pourquoi un si faible classement pour la Capitale ?

Pour créer cette liste, le magazine a attribué des notes à chaque ville. Cinq notes, pour cinq critères : attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. Dans trois des critères, la Ville lumière est une bonne élève. L’emploi, l’attractivité et la vie étudiante sont des forces pour Paris. Bien sûr, le magazine fait remarquer que Paris compte parmi elle les plus beaux musées de France, les plus belles salles de théâtre ou de cinéma.

Mais le cadre de vie fait nettement chuter la note de la capitale. Avec un maigre 17/31, Paris est à la traine, contre 23/31 pour Toulouse. Pourquoi une si faible note ? Parce que dans cette catégorie, on retrouve le logement et le coût de la vie. Et à Paris, la vie est chère. Le loyer moyen est de 850€ pour un studio. « C’est la ville la plus chère du classement », précise L’Étudiant.

Paris pourra au moins garder ça : 8 étudiants sur 10 recommandent la capitale, d’après un sondage du magazine l’Étudiant.


+ D’INFOS

Découvrez le classement complet sur letudiant.fr/classement-des-villes-etudiantes

Photo de une : ©

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *