Paris : Otto Wagner, une première exposition en France

cite architecture et patrimoine Otto Wagner, Pavillon de Karlsplatz (station de métro), Vienne, 1898 © AC Manley/Photo12/Alamy

Otto Wagner, Maître de l’Art Nouveau Viennois, c’est une exposition à voir jusqu’au lundi 16 mars 2020 à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Pour profiter des expositions tout au long de l’année sans modération, la Cité de l’architecture et du patrimoine a mis un Pass en place. L’occasion de se cultiver en illimité mais aussi de découvrir Otto Wagner (1841-1918), l’une des figures majeures de la scène architecturale européenne du tournant des XIXe et XXe siècles.

Dans cette exposition, la première monographie qui lui est consacrée en France, le parcours est adapté à un large public : grands connaisseurs, amateurs d’architecture et d’arts décoratifs, amoureux du mouvement de l’Art nouveau ou encore pour les enfants. Aussi, les objets présentés et les supports d’analyse de son œuvre sont d’une très grande variété : près de 500 objets en provenance de musées viennois, parisiens et de collections particulières (objets d’arts, tableaux, maquettes, photographies, films, supports multimédias spécifiquement réalisés pour l’exposition parisienne…) sont réunis pour la première fois à Paris pour retracer la carrière d’Otto Wagner.

Ses œuvres, des infrastructures du métropolitain de Vienne jusqu’à la Caisse d’épargne de Vienne en passant par l’église Saint-Leopold du Steinhof sont aujourd’hui considérées comme des jalons incontournables et c’est bien pour cette raison que pas moins de 1000 mètres carrés des lieux qui lui sont consacrés.

Un bel hommage pour commémorer le centenaire de la mort pour cet artiste qui a su capter les changements de la société viennoise.


+ D’INFOS

Otto Wagner
Cité de l’architecture et du patrimoine
Galerie haute des expositions temporaires
1, Place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris

Partager: