Vous connaissez celle de New-York qui fait 46,05 mètres (93 mètres socle inclus), mais savez-vous qu’il y a pas moins de 6 répliques de la Statue de la Liberté à Paris ? Si, si on vous jure !
Sans doute la plus connue de toutes les répliques de la statue de la Liberté : cette statue a été réalisée en même temps que l’originale et a été offerte à la France par le Comité des Américains de Paris à l’occasion du centenaire de la Révolution. Installée et inaugurée en 1889 au niveau du pont de Grenelle, elle faisait alors face à la Tour Eiffel et pointait sa torche en direction de l’Elysée ; elle sera finalement déplacée dos à la Grande Dame en 1937 afin de faire face à New York où se trouve sa grande soeur.
2 – Dans le jardin du Luxembourg (VIe arr.)
C’est un modèle en bronze beaucoup plus petit (2,85m de hauteur) qui est placé en 1906 dans le Jardin du Luxembourg. Cette petite réplique a finalement été déplacée dans la nef du Musée d’Orsay suite au vol de la torche et à sa dégradation générale. En 2013, une réplique plus récente de la Statue de la Liberté a été installée dans le fameux jardin.
Déposée ici pour des raisons de conservation en 2012, la réplique originale du Jardin du Luxembourg se dévoile désormais à tous les visiteurs du Musée d’Orsay dans la nef principale, au tout début du parcours du musée.
On en trouve deux dans ce musée : l’une d’entre elles est exposée dans l’ancienne église, à la fin de la visite du musée, à l’échelle 1/16. Il s’agit de la véritable statue originale puisque c’est celle qu’Auguste Bartholdi utilisera pour réaliser, par agrandissement, la statue new-yorkaise. L’autre est installée à l’extérieure, sur le parvis du musée, et a été réalisée sur le modèle de celle qui se trouve à l’intérieur et avec l’aide de Gustave Eiffel en 1881. En réalité celle-ci a quitté Paris pour les Etats-Unis en septembre 2021… et reviendra dans 10 ans : on vous explique tout juste ici !
6 – La micro-statue de la place Michel Debré (VIe arr.)
Celle-ci, on parie que vous ne l’avez jamais remarquée ! Sur Le Centaure – la sculpture de la place Michel Debré réalisée par César entre 1982 et 1985 – se cache en effet une toute petite statue de la Liberté ! Installée sur le torse de cette créature à corps de cheval et à buste d’homme, elle ne mesure que quelques centimètres et ne se dévoile qu’à ceux qui savent où regarder (et ont de bons yeux). Allez, on vous aide :
Quelles sont les visites virtuelles en direct organisées ce week-end (samedi 20 et dimanche 21 mars) par Vivre Paris ? Voici le planning ! TOUTES NOS VISITES VIRTUELLES EN DIRECT Parce que tous les lieux culturels sont fermés, la rédaction de Vivre Paris vous permet de « sortir » de chez vous et de (re)découvrir la capitale autrement : grâce à nos visites virtuelles en direct. Pendant 60 minutes, un.e guide est […]