Paris : plan canicule activé

Ça ne vous aura pas échappé, le soleil brille de mille feux et la chaleur semble s’être installée sur la capitale. De quoi déclencher le plan canicule !

Comme chaque année, l’été est quelque peu étouffant au sein de la capitale. Particulièrement cette semaine, où le thermomètre dépassera tous les jours la barre des 30 degrés. Hier, lundi 23 juillet, le préfet de police a donc activé le niveau 3 (sur 4) du plan canicule.

Ce niveau prévoit des mesures visant à accompagner les personnes les plus vulnérables, à savoir les seniors et les personnes isolées. Premier bon réflexe à adopter pour les parisiens les plus fragiles : s’inscrire sur le fichier « Chalex », en appelant le 3975, afin de bénéficier d’un suivi téléphonique, et si nécessaire, d’une intervention à domicile.

D’autre part, la Ville de Paris mettra à disposition de nombreux lieux pour que les habitants puissent se rafraichir et ne pas trop souffrir de la chaleur : des salles rafraîchissantes répertoriées sur le site paris.fr, des îlots fraicheurs (comme celui installé récemment près de la Gare de Lyon) et de nouveaux parcs ouverts toute la nuit (Ferdinand-Brunot, Georges-Brassens, Marcel-Pagnol, Monceau et Montholon).

Quand aux bons gestes à adopter, la préfecture d’Île-de-France vous les rappelle sur son compte Twitter. Prenez note !