Paris : plus de dératisation dans le métro ?

208
Qui est contre la dératisation dans le métro parisien ? / Premier PhotoQui est contre la dératisation dans le métro parisien ? / Premier Photo
Qui est contre la dératisation dans le métro parisien ? / Premier Photo

A partir de ce jeudi, seront affichés sur les murs du métro la mignonne petite bouille d’un rat blanc brandissant une pancarte « Free Kisses » (bisous gratuits) à côté du message « Les rats ne sont pas nos ennemis ! ».

En effet, l’Association Paris Animaux Zoopolis lance aujourd’hui une campagne d’affichage dans les métros parisiens dans le but de sensibiliser les habitants de la capitale à la dératisation jugée « cruelle, inefficace et coûteuse ». Le message véhiculé par l’affiche en question sur un fond de rose bonbon n’est par ailleurs pas celui qui devait être affiché à l’origine. Le premier slogan, refusé par la Régie Publicitaire de la RATP portait le message « Stop au massacre des rats ». Il en a été de même pour le slogan « Demandons à Paris de stopper l’empoisonnement massif des rats ».

zoopolis.fr

L’association condamne en particulier les pratiques de dératisation telles que l’utilisation d’anticoagulant dans les pièges provoquant des hémorragies internes chez les rongeurs.

Elle soutient d’ailleurs que ces pratiques sont inutiles en affirmant que tout est un problème d’esthétique pour les parisiens qui trouvent les rats laids, sales et porteurs de maladies. Un cliché selon Philippe Reigné, co-fondateur d’Animaux Zoopolis en soulignant que les risques de leptospirose sont extrêmement rares.

Enfin, comme alternative à la dératisation, l’association propose certaines solutions pour tenir les rats éloignés de la surface. En commençant par l’accès à la nourriture abandonnée et l’installation de nouvelles poubelles dans les rues.

Alors si vous ne voulez pas recevoir la visite de Ratatouille, faites bien attention à vos déchets alimentaires !