Les quartiers cosmopolites de Paris

5115
© Lembi / Shutterstock
© Lembi / Shutterstock

Paris est une ville très cosmopolite où toutes les nationalités et communautés se mélangent depuis des siècles. Ces cinq quartiers en sont la preuve !

Le quartier de Little India et le passage de Brady (Xe arr.)

De nombreux marchands de saris, des boutiques d’alimentation spécialisées, des coiffeurs-barbiers ou encore des loueurs de dvd tout droit venus de Bollywood se sont installés dans ce quartier situé entre les stations Château d’Eau et Gare de l’Est dans le 10e arrondissement.

Le quartier polonais (Ier arr.)

C’est au milieu de la rue St-Honoré, autour de l’Église Notre-Dame-de-l’Assomption, principale église polonaise de Paris, et de la Mission Catholique Polonaise que se retrouvent les Polonais et autres personnes originaires des pays de l’Est.

Les quartiers chinois (XIIIe & XXe arr.)

Si le triangle de Choisy dans le 13e arrondissement est considéré comme LE quartier chinois de la capitale, le sud de Belleville est le plus important en terme de population. Les deux regorgent de petites adresses pas chères où déguster des nouilles, du canard laqué ou des rouleaux de printemps dans une ambiance détendue et simple. C’est dans le 13e qu’a lieu chaque année la plus grand parade de France célébrant le Nouvel An Chinois.

View this post on Instagram

#chinesenewyear #paris #parade #13eme #chinatown

A post shared by damiboy (@damiboy) on

Le quartier japonais (IIe arr.)

Emblématique depuis plusieurs décennies, le quartier japonais s’épanouit autour de la rue Saint-Anne, dans le 2e arrondissement, et jusqu’à Opéra. Le quartier a aujourd’hui perdu en grande partie son identité, mais on y retrouve encore une foule de restaurants typiquement japonais comme Higuma, Aki ou Kintaro.

View this post on Instagram

january 2019

A post shared by chelsea (@chelseetea) on

Le quartier juif (IVe arr.)

Pour découvrir l’histoire et la culture juive à Paris, c’est du côté des rues des Rosiers, Malher et des Hospitalières-St-Gervais que vous vous rendrez : ce quartier historique du Marais accueille aujourd’hui encore de nombreux restaurants ou commerces de bouche cacher, des librairies aux devantures écrites en hébreux et plusieurs synagogues !