Actualités
Paris-Roubaix : pourquoi la course ne part pas de Paris ?
Paris-Roubaix : pourquoi la course ne part pas de Paris ? Tous les ans, cette célèbre course rassemble des centaines de coureurs et des milliers de (télé)spectateurs. Mais malgré son nom, celle-ci ne part pas de la capitale. Voici pourquoi.
Ce week-end avait lieu la 120e édition de la très célèbre course de cyclisme. Plus connue sous le nom de « l’enfer du Nord » ou encore « la dure des dures », les coureurs parcourent en moyenne 250 km en une seul journée. Ce qui la rend si célèbre, ce sont sûrement les secteurs pavés sur lesquels les cyclistes évoluent. Et même si son nom peut faire penser que la course relie la capitale à Roubaix, dans le nord de la France, ce n’est plus le cas, et ce depuis longtemps.
Paris, Chantilly, puis Compiègne
Depuis 1968, la ligne de départ ne se situe plus à Paris. Un temps à Chantilly, elle part depuis 1977 depuis la ville de Compiègne à 90 km au nord-est de la capitale. Et la raison est assez logique. La course est connue pour ses mythiques pavés qui garantissent chutes et crevaisons chaque année. La modernisation des routes proches de la capitale pousse donc les organisateurs à délocaliser le départ pour respecter l’esprit original de la course.
Paris-Roubaix 2023
En ce qui concerne le palmarès 2023, c’est le néerlandais Mathieu van der Poel qui remporte cette 120e édition en 5 heures, 28 minutes et 41 secondes. Et si vous vous posiez la question, non, nous n’avons toujours pas de Français dans le top 3. Il faut remonter à 2012 pour retrouver un Français à la seconde place avec Sébastien Turgot. Il faut même remonter jusqu’en 1997 pour voir Fréderic Guesdon se faire remettre la médaille d’or. Peut-être en 2024…
Photo de Une : Paris-Roubaix 2015 © Radu Razvan
K.C.