Paris : 10 squares et jardins méconnus où profiter de l’été

© Marc Cooper

Les Buttes-Chaumont et le parc Monceau sont sans doute les plus beaux espaces verts de la capitale, mais ils ne sont pas les moins fréquentés… Difficile donc d’y trouver un peu de tranquillité en été. On rectifie le tir en vous proposant dix alternatives beaucoup plus calmes et tout aussi agréables !

Le square Roger-Stéphane (ancien square Récamier) – 7e arrondissement

Installé dans une rue en cul-de-sac, ce square du 7e arrondissement est l’un des plus mignons de Paris : des vallons, de jolis bancs, des lilas japonais et des plantes de bruyère, une petite cascade… Cet espace vert est une pépite.

Square Roger-Stéphane – 7 Rue Récamier, 75007 Paris

Le square Colbert – 11e arrondissement

Pour être caché, le square Colbert est bien caché : pour le découvrir, il vous faudra pousser la grille d’un immeuble peu avenant afin de vous aventurer dans son arrière-cour. Vous découvrirez alors l’un des espaces verts les plus tranquilles et les mieux protégés de Paris.

Square Colbert – 159 Rue de Charonne, 75011 Paris

Le jardin des Rosiers-Joseph-Migneret – 4e arrondissement

Situé au coeur du Marais, le jardin des Rosiers porte assez mal son nom : vous ne trouverez pas beaucoup de rosiers ici ! Vous trouverez cependant trois parcelles de terrain bien cachées à l’ombre des hôtels particuliers, des pelouses où vous poser et une tranquillité étonnante au coeur de ce quartier très fréquenté.

Jardin des Rosiers – 10 Rue des Rosiers, 75004 Paris

Le jardin de la clinique Oudinot – 7e arrondissement

Difficile de faire plus secret que ce joli jardin du 7e arrondissement. Appartenant à la clinique Oudinot, ce jardin privé est pourtant accessible à tout le monde, à une condition : rester discret, car il est avant tout destiné aux patients de la clinique !

Jardin de la Clinique Oudinot – 2 rue Rousselet, 75007 Paris

Le square Georges-Cain – 3e arrondissement

Niché au pied du Musée Carnavalet, ce joli square est un petit musée à lui tout seul : malgré sa petite taille, il regorge de vestiges et d’oeuvres d’art harmonieusement agencées. Un petit coin parfait pour une pause lecture au coeur du Marais.

Square Georges-Caïn – Rue Payenne, 75003 Paris

Le jardin naturel Pierre-Emmanuel – 20e arrondissement

Caché derrière le Cimetière du Père-Lachaise, le jardin naturel Pierre-Emmanuel se découvre souvent par hasard et étonne immédiatement : tout petit et très fourni en végétaux, il fait partie des quelques espaces verts de Paris volontairement laissés à la nature… d’où son nom de jardin naturel !

View this post on Instagram

current lesesal #healingforest

A post shared by Mari (@mari.rossbach) on

120 rue de la Réunion, 75020 Paris

Le jardin Anne Frank – 3e arrondissement

Décidément, le Marais regorge d’espaces verts méconnus. Le jardin Anne Frank, à deux pas de Châtelet, est difficile à trouver et c’est ce qui lui permet d’être si tranquille. Formant un petit îlot fleuri tout ce qu’il y a de plus agréable, il abrite un habitant de taille : un marronnier issu de celui qu’Anne Frank voyait du grenier à Amsterdam où elle se cachait.

14 impasse Berthaud, 75003 Paris

Les jardins de la Grande Mosquée de Paris – 5e arrondissement

Que l’on s’installe dans le patio ou dans le jardin des délices, c’est une bouffée d’exotisme que l’on découvre à la Grande Mosquée de Paris. Si vous aimez les plantes et le dépaysement, cet espace de 3 500 mètres carrés va vous combler.

2 bis place du Puits de l’Ermite – 75005 Paris

Le square Denys-Bühler – 7e arrondissement

Attenant à l’Église évangélique luthérienne Saint-Jean et situé sur la très longue rue de Grenelle, le square Denys-Bühler est une toute petite pépite qui dispose de nombreux atouts : une étonnante maison à colombage parfaite pour faire de jolies photos, des bancs parfaitement ombragés et une tranquillité sans commune mesure à Paris.

View this post on Instagram

⛪️

A post shared by Mariana Argonzo (@marianaargonzo) on

Square Denys-Bühler – 147 rue de Grenelle, 75007 Paris

Le jardin Catherine Labouré – 7e arrondissement

Nichée à deux pas du Bon Marché, le jardin Catherine Labouré est étonnamment spacieux et tranquille. Il dispose de beaux parterres de fleurs, d’une mini roseraie, de quelques jeux pour enfants et d’une pergola qui nous offre un moment de repos et de calme à l’ombre.

View this post on Instagram

🌳🍇🌿💚

A post shared by Valerio (@vvaleeery) on

29 rue de Babylone, 75007 Paris

 

C.R

Partager: