Connect with us

Actualités

Paris : suppression massive du mobilier urbain inutile

Publié le

Le

saint etienne du mont

Pour rendre Paris plus esthétique et plus propre, la Mairie va procéder à un grand nettoyage !

#saccageparis. Depuis plusieurs semaines, ce hashtag enflamme le réseau social Twitter, les internautes et plus précisément les Parisiens dénonçant « la dégradation de la capitale ». Pour tenter d’y remédier et de répondre à la demande des manifestants, la Mairie de Paris va « Sans attendre mettre en place avec @Anne_Hidalgo et les membres de l’exécutif 8 actions immédiates. » annonce Emmanuel Grégoire, adjoint à l’urbanisme.

Dans une vidéo postée sur son compte Twitter, ce dernier précise, qu’avec les maires d’arrondissement, ils vont prendre « plusieurs mesures immédiates pour corriger certaines choses » alors que d’autres viendront en décembre :

  • Désencombrement : suppression massive du mobilier urbain désuet et inutilisé dont notamment 2000 panneaux de signalisation.
  • Amélioration : suppression et remplacement du mobilier jugé inesthétique dont notamment les bancs champignons qui entourent les arbres de la ville.
  • Végétalisation : reprise des pieds d’arbres et abandon progressif des bacs au  profit des plantations en pleine terre.
  • Mobilier électrique et signalisation : entretien, remise à niveau et restauration de la lumière de Paris.
  • Coronapistes : pérénisation des 50km des pistes cyclables créées pendant le confinement d’ici 2023 donc suppression des plots jaunes et des blocs de béton.
  • Arrangement : développement du mobilier tactique plus esthétique.
  • Plan de sauvegarde, de protection et recensement : mise en valeur et protection accrue du mobilier urbain historique datant parfois du Second Empire.
  • Incivilités : lutte contre les incivilités (affichage sauvage, tags, stickers…) grâce à la Police Nationale et des mesures particulières pour sanctionner ces mauvais comportements.

D’ici quelques années et sans doute à l’approche des Jeux Olympiques de Paris attendus pour 2024, les rues et trottoirs de la capitale devraient être impeccables !

 

Photo de UNE : Paris, bientôt élue capitale la plus propre ? / © Pascale Gueret

P B