Paris : terminé les publicités de malbouffe dans le métro ?

Si voir des publicités de burgers, de frites, de sodas ou de bonbons vous remonte le moral lors de vos trajets en métro, vous risquez d’être déçus !

Mauvaise nouvelle pour les gourmands qui aiment voir défiler des pubs qui les mettent en appétit : les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés vont peut-être disparaître des bouches de métro ! L’idée a été suggérée par la droite parisienne et plus précisément par Jean-Baptiste Menguy, conseiller de Paris LR du 15e arrondissement.

Et ce n’est pas une idée en l’air ! Un voeu a été déposé au Conseil de Paris qui devrait statuer sur la question demain, mardi 12 juin. L’objectif de cette mesure ? Promouvoir l’alimentation durable, les producteurs locaux, la nourriture saine et ne plus encourager la distribution d’aliments gras, sucrés ou salés.

Il y a toutefois un point noir au tableau. Comme l’explique LCI, le voeu devra se contenter d’ouvrir le débat puisqu’aucune base légale ne permet d’interdire ce genre de publicité dans les transports. Aujourd’hui, le contrat liant la RATP à la régie publicitaire Mediatransports n’exclut que deux types de publicités : celles à caractère religieux et celles à caractère politique. Affaire à suivre donc !