Paris : des nouveaux bitumes anti bruit et chaleur

224
Iakov Kalinin

La Mairie de Paris a inauguré ce lundi 15 octobre trois nouveaux bitumes réduisant le bruit et la température dans 3 rues de la capitale.

Rue Lecourbe, Rue Frémicourt et Rue de Courcelles sont les trois rues où il sera plus agréable de vivre dans quelques années… Enfin, c’est ce qu’espèrent les sections tests de nouveaux revêtements routiers Colas (Bouygues) et Eurovia (Vinci).

En effet, les nouveaux bitumes, posés sur 200m, sont faits d’asphalte écologique et ont des propriétés thermiques et acoustiques. L’objectif serait donc de réduire de deux degrés la température et de moitié le bruit de la circulation dans les rues. Pour ce faire, les tests sont établis sur trois ans et s’ils sont concluants, toute la capitale pourrait en bénéficier explique Aurélie Solans, élue en charge de l’environnement.

Mais cela a un coût : 2,3 millions dont 1,3 million subventionnés et les surcoûts ne doivent pas dépasser les 10%; c’est l’unique condition à l’installation des revêtements.

Sur la rue Lecourbe est posé un revêtement clair dont la pellicule de surface sera retirée d’ici dix jours. Après quoi elle laissera apparaître des granulats clairs et poreux dont les propriétés sont de retenir l’eau et d’absorber le bruit. Sur les rues de Courcelles et Frémicourt, sont testés des enrobés acoustiques éclaircies.

Alors, fera-t-il moins chaud dans Paris l’été prochain ?