Paris teste les poubelles compactantes

Bientôt la fin du débordement des poubelles parisiennes ?

Vous les avez peut-être aperçus sur une place ou au détour d’une rue : de nouveaux modèles de poubelles sont en cours d’expérimentation dans la capitale. Et il ne s’agit pas de corbeilles classiques ! Ces installations devraient permettre de réduire considérablement les débordements grâce à un système de compression. Un pas de plus vers une ville plus propre.

Le principe des poubelles compactantes est simple : lorsqu’elles sont sont pleines, un mécanisme de compaction fonctionnant à l’énergie solaire se déclenche. Résultat : ces corbeilles « nouvelle génération » ont la capacité d’écraser jusqu’à 600 litres de déchets, ce qui équivaut environ au contenu de cinq modèles traditionnelles ! En plus d’éviter le débordement de poubelles, les avantages sont multiples : les tournée de collecte sont optimisées, les coûts de collectes sont donc réduits et les émissions de CO2 aussi.

Pour le moment, trois modèles sont en cours d’expérimentation dans des quartiers touristiques de la capitale : vers les grands magasins Haussmann, sur la place de la république et dans le secteur Gare du Nord. Pour chaque modèle, 14 corbeilles ont été installées soit, au total, 42 poubelles compactantes. Reste à savoir quel modèle fera ses preuves !