lieux abandonnés paris

Explorez avec nous les lieux abandonnés dans Paris et ses alentours !

Hôpitaux abandonnés, maisons désertées ou supermarchés désaffectés… Les photographes s’y aventurent de plus en plus à la recherche d’originalité et de sensations fortes. Cette pratique, appelée Urbex, consiste, vous l’aurez compris, à explorer des lieux fermés au public, abandonnés et souvent interdits pour prendre quelques clichés.

Et par chance, Paris et ses alentours regorgent de ce type d’endroits. Voici une petite liste des 5 spots d’urbex les plus incroyables !

1) Le plus mystérieux : La Villa Bela Kiss

Urbex Session

Digne d’un épisode d‘American Horror Story, cette ancienne maison de campagne a tout d’une maison hantée ! Il se murmure qu’une jeune fille, Camille, serait morte à l’âge de 18 ans dans de terribles circonstances au sein de ce petit château de la Renaissance… Bonjour les frissons me direz-vous !

Urbex Session

Mais outre l’histoire de cette maison, c’est son architecture figée dans le temps, ses papiers peints décrépis et ses meubles d’origine prenant la poussière qui attirent les photographes. Bien entendu, l’adresse de ce lieu restera secrète. Pour vous y rendre, à vous de trouver !

2) Le plus clandestin : Le Mausolée

opnminded.com

Un ancien supermarché Casino désaffecté squatté par des artistes de street art, ce lieu est devenu un véritable musée du tag ! Jeux de perspectives, d’anamorphoses ou de lettres font le bonheur des photographes qui y découvrent entre deux bombes de peintures mortes au sol, une salle d’exposition clandestine haute en couleur !

3) Le plus difficile d’accès : Les catacombes (non officielles)

glauqueland.com

On ne s’imagine pas tout ce qu’il se passe juste sous nos pieds…
Tantôt lieu de débauche, tantôt musée d’histoire et de street art, les catacombes sont encore aujourd’hui un site d’urbex des plus appréciés par les photographes les plus courageux ! Pour vous y rendre : l’entrée des catacombes non officielle n’a pas été communiquée, les explorateurs désirant garder ce lieu le plus secret possible. A vous de faire vos recherches !

4) Le plus flippant : L’hôpital des enfants Joe Jill

Urbex Session

Vous ne pouvez pas le louper ! Le bâtiment en briques rouges est immense et sa structure imposante attire tout de suite les regards. D’après les explorateurs, pour y pénétrer, c’est une porte cachée au sous-sol qu’il faut chercher et qui vous mènera directement dans le hall d’entrée. A l’intérieur, on a l’impression que les patients et le personnel se sont enfuis avec précipitation. Paperasse, mobilier et jouets pour enfants sont encore là pour le plus grand bonheur des photographes qui ont de quoi meubler leurs mises en scène !

Urbex Session

Pour vous y rendre : Il se dit que du deuxième étage il est possible de voir la Tour Eiffel, ce qui nous laisse penser que le lieu est dans Paris… Voici notre seul indice !

Urbex Session

5) Le plus inattendu : Le bunker caché sous la Gare de l’Est

carnet-au-petites-choses.fr

Incroyable ! Juste sous les pieds des milliers de voyageurs qui prennent tous les jours le train à la Gare de l’Est se cache un vestige de la Seconde Guerre mondiale datant du 20 juillet 1939 ! Un bunker de 120m2 (3 pièces) qui appartient à la SNCF.

carnet-au-petites-choses.fr

Les trois pièces sont séparées par de lourdes portes hermétiques dites anti-souffle destinées à l’époque à protéger les 70 personnes que le bunker pouvait contenir des attaques de gaz. Un voyage dans le temps garanti !

 

Partager: