Paris : « un code du trottoir » pour les 2 roues ?

429
Les trottinettes dans la ligne du mire du gouvernement
Les trottinettes dans la ligne du mire du gouvernement / RossHelen

Les deux roues sont partout et notamment sur les trottoirs… Alors, va-t’on vers « un code du trottoir » ? 

À Paris, depuis le développement du free floating (libre service), les deux roues sont partout : sur la route (normal), sur les pistes cyclables et même sur les trottoirs. En effet, si les scooters les empruntent pour éviter les bouchons, les trottinettes, les segway, les rollers ou encore les vélos roulent également sur ce qui est censé appartenir aux piétons. Alors pour remédier à ce souci -qui cause de nombreux accidents (+20% en 1 an)-, la maire du 5e arrondissement a émis l’idée d’un « code du trottoir ».

Florence Berthout souhaite ainsi réguler ces deux-roues nouvelle génération. Ses idées ? Faire payer une redevance aux entreprises qui proposent du libre service pour occupation du domaine public (comme le font les restaurants pour les terrasses); proposer un « malus » pour tous les deux roues mal garés, abandonnés aux abords de Paris et/ou gênants; verbaliser tous les comportements dangereux.

Mais avant de mettre en place ces nouvelles règles, il faut, selon cette dernière, prévoir un code du trottoir. « Imagine-t-on verbaliser sans Code de la route ? » conclue-t-elle.