Connect with us

Actualités

Paris : un concours pour élire les plus belles terrasses éphémères ?

Publié le

Le

paris restaurants livraison a emporter

Pour harmoniser les rues de Paris, arrondissement par arrondissement, un élu souhaiterait lancer un concours pour élire les plus belles terrasses éphémères.

Ce mercredi 19 mai, la vie reprend et avec elle, le retour des terrasses éphémères. En effet, les bars, brasseries et restaurants ont le droit de rouvrir leur terrasse (uniquement) à 50% du public. Pour tous les établissements, c’est donc le moment de (re)sortir leur terrasse éphémère installée pendant le premier confinement – pour rappel, quelque 10.000 terrasses éphémères avaient été installées un peu partout, pour le plus grand bonheur de Parisiens mais pour le plus grand malheur des voisins.

C’est suite à la prolifération de ces extérieurs d’appoint, pour harmoniser les rues de la capitale et éviter les nuisances sonores qu’un élu parisien a eu l’idée de lancer un concours pour élire les plus belles terrasses éphémères de Paris. « Les terrasses des cafés et des restaurants participent à l’âme de Paris. Et nous avons tous hâte de les retrouver. Mais si, au printemps dernier, beaucoup de Parisiens étaient légitimement ravis de trouver ces espaces de partage, on a vu que, dans la durée, certaines terrasses participaient à la dégradation de l’environnement » a expliqué Pierre-Yves Bournazel au Parisien.

Un projet qui sera proposé au Conseil de Paris les 2, 3 et 4 juin, et qui aurait donc pour but d’établir un classement « en fonction de leur esthétisme, de leur bonne cohabitation avec le voisinage, de leur respect de l’environnement dans le choix des matériaux utilisés pour installer leur extension mais aussi dans leur vigilance pour nettoyer et garder le lieu propre. »

Se déroulant par arrondissement voire par quartier, le concours permettrait donc aux Parisiens fêtards et dormeurs de choisir ensemble les plus belles terrasses temporaires. Bonne ou mauvaise idée ?

 

Photo de UNE : Les terrasses éphémères vont rouvrir à Paris / © Catarina Belova

P B