Connect with us

Actualités

Paris : Un QG souterrain de la Résistance ouvert pour la première fois au public

Publié le

Le

Le Musée de la Libération ouvre ses portes au public ce dimanche 25 août et ses espaces d’exposition commencent à se dévoiler : parmi eux, un ancien abri de défense utilisé par la Résistance lors de la Libération de Paris !

Ce sera sans doute l’espace majeur du tout nouveau musée qui va ouvrir ce dimanche 25 août dans le 14e arrondissement de la capitale : pour la toute première fois à Paris, un ancien abri souterrain de la résistance pourra être visité.

L’ouverture de ce nouveau musée est très attendue par les amateurs d’Histoire. Installé juste à côté des Catacombes au niveau de la place Denfert-Rochereau, il remplace l’ancien Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – musée Jean-Moulin qui accueillait, jusqu’en 2018, les visiteurs sur le toit de la gare Montparnasse.

Le futur musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin © Ch. Batard, Agence Artene

Ce nouveau musée (gratuit !) s’établit sur près de 2 500 m2 et nous permettra de découvrir l’histoire de la Libération de Paris, qui a eu lieu il y a 75 ans, le 25 août 1944 et dans la semaine précédente, mais également de nombreux autres événements liés à la Seconde guerre mondiale à Paris : parmi eux, le travail de la Résistance parisienne ou encore le quotidien des Parisiens sous l’Occupation.

L’un des nombreux documents et objets du quotidien à découvrir au sein du nouveau Musée de la Libération : Une carte interzone à l’attention de Madeleine Riffaud, janvier 1940 © Musée de la Libération de Paris (Paris Musées)

Mais le clou du spectacle est sans doute l’ancien QG et abri de défense anti-aérien utilisé comme Poste de Commandement par la Résistance parisienne aux dernières heures de l’Occupation. Pour le découvrir, il faudra plonger à 20 mètres sous terre et descendre une centaine de marches ! On découvrira alors l’abri qui a accueilli le colonel Henri Rol-Tanguy (connu pour avoir mené la libération de Paris depuis l’intérieur de la ville) et une partie des forces françaises libres. C’est depuis cet endroit situé sous la place Denfert-Rochereau que la plupart des opérations ayant mené à la Libération de Paris, le 25 août 1944 ont eu lieu… Une grosse page de notre Histoire, donc !

Le plan du poste de commandement Rol situé sous la Place Denfert-Rochereau © Archives de la RATP Droits réservés


Informations pratiques

Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
4, avenue du Colonel-Henri-Rol-Tanguy, 75014 Paris
Ouverture le 25 août 2019 – Gratuit

C.R