Paris : un site pour signaler la présence de rats

Grande nouveauté : vous pouvez désormais signaler la présence de rats dans votre quartier en deux clics. 

Ces derniers temps, les rongeurs ont refait surface dans les rues de la capitale, au grand désarroi des parisiens et des touristes. Sur les quais, dans les parcs et jardins, près des poubelles ou même dans la rue, entre deux voitures… ils sont partout. Et si la Ville de Paris a multiplié les opérations de dératisation, le problème demeure. Résultat : le maire du 17e arrondissement, Geoffroy Boulard, a décidé d’agir de son côté.

Son idée ? Lancer un site internet sur lequel les parisiens peuvent signaler en temps réel les endroits où ils tombent nez à nez avec des rongeurs. Le principe est simple : vous vous rendez sur le site signalerunrat.paris, vous cliquez sur l’endroit où les rats ont été repérés et vous expliquez en deux, trois mots la scène dont vous avez été témoin. À côté de ça, une ligne téléphonique sera ouverte (01.44.69.17.86), également pour recueillir des signalements.

Les signaler c’est une chose, mais le maire invite surtout les personnes à agir en amont : en ne jetant pas de papiers parterre, en ne laissant pas traîner les restes de leur pique-nique au sol, en utilisant les poubelles de son immeuble pour jeter ses déchets ménagers plutôt que celles des rues… Une nouvelle campagne d’affichage sera d’ailleurs lancée dans les parcs et sur les panneaux municipaux pour inciter les parisiens à mieux agir.