Paris : une carte archéologique pour découvrir ce qui se cache sous votre immeuble

vestige paris carte archeologique Reste de l’enceinte de Philippe Auguste, XII Siècle © EQRoy

La carte interactive sur les découvertes archéologiques de Paris, va en fasciner plus d’un.e ! En projet depuis de longues années, cette carte regroupe plus de 2000 découvertes faites sur des centaines et centaines d’années jusqu’à aujourd’hui. Tapez votre adresse et amusez-vous. 

Cimetières médiévaux, monuments antiques ? La carte archéologique de la Mairie de Paris va vous permettre de découvrir ce qui se cache sous votre appartement, votre bureau ou encore vos magasins préférés. En quelques clics, vous découvrez toutes l’histoire des fouilles de Paris. Un dispositif à la fois simple et amusant, qui permet aux habitants de la capitale d’en apprendre encore plus sur leur lieu de vie. Le pôle archéologique du département d’histoire de l’architecture et de l’archéologie de Paris (DHAAP) recense plus de 2000 opérations archéologiques, depuis le XIXe siècle. La Mairie de Paris explique sur le site de la carte archéologique « cette carte interactive présente plus de 2000 découvertes archéologiques réalisées à Paris. De nombreuses sources de données ont été analysées, allant des mentions de découvertes anciennes des XVIIe et XVIIIe siècles jusqu’aux rapports d’opérations archéologiques préventives les plus récents. » 

Un projet de longue date, puisqu’il est pensé et organisé depuis plus de six ans, comme l’explique Julien Avinain avant d’ajouter « cela permet de créer un inventaire de tout ce qu’on dispose, un outil collaboratif et vivant permettant une valorisation des données. » 

Alors amusez-vous en allant sur ce site et découvrez d’importants vestiges du début des années 1900, quelques ossements humains, des anciennes latrines, des sculptures ou des cercueils de plomb. Vous pouvez affiner vos recherches avec les critères suivants : sites préhistoriques — sites protohistoriques — sites antiques — sites médiévaux — sites modernes. Et l’outil « carte » vous permettra de découvrir Paris sous plusieurs aspects. Pour découvrir tout ça, c’est par ici.


+ D’INFOS 

Site officiel de la Mairie de Paris.
Site archéologique de la Ville de Paris.

 

E.B

Partager: