Paris : une carte pour mettre à l’honneur les femmes artistes

1078
Le matrimoine parisien© Bill_bokeh
© Bill_bokeh

Paris ne s’est pas construite en un jour, mais surtout, Paris n’a pas été construite que par des hommes. Les femmes ont une place importante dans le paysage artistique et historique de la capitale, une place que sept étudiantes ont décidé de leur rendre. 

Elles sont sept étudiantes (en Histoire de l’art, Médiation culturelle et Muséologie), ont entre 21 et 27 ans, et ont lancé début janvier 2019 « Matrimoine, itinéraire de la création féminine à Paris ».

Ce plan interactif, en ligne, a pour vocation de faire du « matrimoine » parisien une réalité pérenne. En gros, c’est une carte qui répertorie le travail des femmes artistes dans Paris« Nous voulons faire prendre conscience que tout l’espace appartient aussi aux femmes », explique Delphine Bourdon (23 ans). Ce projet est collaboratif puisque les internautes sont invités à proposer des oeuvres encore non répertoriées.

© matrimatrimoine-parisien

Vivre Paris rend également hommage aux femmes de Paris, à travers des visites guidées à thèmes. Découvrez avec nous : Ces femmes qui ont marqué l’Ile Saint Louis.
Ou encore : Le destin des sorcières parisiennes.

 

Sur le plan du « matrimoine » , il y a déjà 70 oeuvres triées en cinq catégories :

  • les oeuvres architecturales : créée, initiée ou financée par des femmes
  • les oeuvres picturales : street art, mosaïques et autres créations murales extérieures
  • les sculptures : dans l’espace public, sur des façades ou dans des églises
  • les ateliers : des lieux de travail de peintres, de sculptrices, de couturières…
  • les lieux d’art et de culture : créés par des femmes ou ayant oeuvré pour la valorisation de la création féminine

Les points sur la carte s’accompagnent de photographies et/ou d’informations sur l’œuvre désignée et son artiste. On retrouve également la liste de toutes les femmes illustres enterrées dans les quatre grands cimetières de la capitale.

Capture d’écran du plan interactif

De quoi rendre aux femmes ce qui appartient aux femmes.