Paris : une exposition sous haute surveillance

261
Brian Kinney

Curieuse et inquiétante, telle est l’ambiance de l’exposition Les Yeux Grand Ouverts

Les artistes Ikse Maître et Vincent Breed vous invitent à explorer les profondeurs du corps humain à travers des oeuvres inédites jusqu’au 10 octobre à la Cloître des Billettes.

La visite de l’exposition « Les Yeux Grand Ouverts » est bien entendu surveillée par des globes oculaires surdimensionnés réalisés par l’artiste néerlandais Vincent Breed qui travaille le verre depuis 1992.

artshebdomedias.com

La pièce centrale de l’exposition, appelée Oeil de Mars, est un gigantesque globe oculaire qui, grâce à des mécanismes spéciaux et des projections de lumière et de son, réagit de la même manière qu’un oeil humain. Il peut sursauter, suivre du regard chaque personne qui le croise et sa pupille se dilate ou se rétracte en fonction de la luminosité. Un appel à la curiosité du spectateur qui le regarde; curiosité qui est également dirigée vers notre rapport à la planète Mars et notre désir de l’explorer, l’oeil géant ressemblant à la mystérieuse planète et portant son nom.

C’est d’ailleurs dans le but de questionner sur notre rapport au monde qui nous entoure que l’artiste français Ikse Maître use de glissements de réalité pour troubler les spectateurs à travers ses installations surréalistes.

Une visite au plus profond du corps humain et des globes oculaires géants, c’est l’exposition à ne pas manquer !

 

Les infos pratiques

Adresse: 24 rue des Archives 75004 Paris