Paris : une journée pour lutter contre la grossophobie

345

Dans le cadre de la Semaine de lutte contre les discriminations, ce vendredi 15 décembre, la Ville de Paris organise une journée spéciale pour lutter contre la grossophobie; un phénomène de plus en plus présent dans notre société puisque près de 50% de la population française est en surpoids ou obèse.

L’événement qui se déroule à l’Hôtel de Ville de 13h30 à 18h30 est ouvert à tous, il suffit juste de s’enregistrer au préalable en ligne (ICI) pour pouvoir entrer dans le bâtiment situé dans le IVe arrondissement de la capitale.
À l’occasion de cette journée, en plus des inscrits, des spécialistes (médecins, économistes, chercheurs…) seront sur place ainsi que la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et son adjointe chargée de l’égalité femmes-hommes, Hélène Bidard.

Mais la grossophobie, c’est quoi ? 

Ce terme que l’on appelle aussi « fat phobia« , « fat shaming » (plus communément) et « weightism » en anglais « désigne l’ensemble des attitudes et des comportements hostiles qui stigmatisent et discriminent les personnes grosses, en surpoids ou obèses dans différents aspects de la vie quotidienne » comme le précise Wikipedia. Ces dernières sont donc visées par des moqueries, des insultes ou encore par la honte et le manque de confiance en soi.

(Re)popularisé en France en 2017 avec la parution de l’ouvrage On ne naît pas grosse (Gabrielle Deydier), le mot grossophobie ne fait toujours pas partie des dictionnaires.

 

Les infos pratiques

Telephone: 01 42 76 40 40
Adresse: Place de l'Hôtel de Ville, 75004 Paris