Connect with us

Actualités

Paris : une police municipale non armée bientôt déployée

Publié le

Le

police municipale paris

Paris aura bientôt une police municipale non armée.

Elle fait partie des seules villes françaises de plus de 100.000 habitants – avec Brest – à ne pas avoir sa propre police, mais cette situation devrait évoluer. En effet, alors qu’Anne Hidalgo souhaite déployer une police municipale non armée dans Paris depuis 2018, son souhait semble enfin s’exhausser d’ici 2024.

La création prochaine d’une « école de la police municipale » a été annoncée par Nicolas Nordman, l’adjoint à la maire de Paris en charge de la Sécurité. Et de préciser « Nous avons obtenu la possibilité de former nous-mêmes nos agents« . Quelque 5000 « hommes et femmes de différentes origines sociales » seront ainsi formés dans cette école locale pour des missions portant (essentiellement) contre « les incivilités qui pourrissent la vie quotidienne des Parisiens« , les « dépôts sauvages d’ordures« , la « pollution sonore« , les « vélos et trottinettes qui roulent sur les trottoirs » ou les infractions sur les pistes cyclables a-t-il également expliqué auprès de l’AFP.

Pour la maire de Paris, « C’est une police qui connaîtra les commerçants, les acteurs du quartier, qui pourra intervenir pour pacifier. Et la police nationale gardera son rôle dans tout ce qui est lutte contre le grand banditisme, le terrorisme, les trafics de stupéfiants« . Pas d’armes létales donc mais des bâtons « Tonfa », des gilets pare-balles, des bombes de gaz lacrymogène, des caméras piéton, des gyrophares ou encore des uniformes floqués « Police Municipale ».

 

P B

En tant que rédacteur, je suis fier de pouvoir communiquer des idées complexes de manière claire et convaincante. Je suis attentif aux détails pour assurer la fiabilité et la crédibilité de mes articles. Ma passion pour l'écriture est reflétée dans la qualité de mon travail et les résultats obtenus.