Paris : une rue zéro déchet

436
Une rue zéro déchet à Paris, ça vous parle ?
Une rue zéro déchet à Paris, ça vous parle ?

Pendant un an, de décembre 2018 à décembre 2019, plus de 6.000 Parisiens vont tenter le zéro déchet.

Rue du Paradis. Cette rue, située près de la gare de l’Est, est connue pour sa mixité sociale (logements sociaux et privés), son ambiance festive et ses petites boutiques ultra tendances. Et c’est parce qu’elle représente le mieux Paris qu’elle a été sélectionnée, dans le cadre du Plan climat de Paris, pour être la rue « zéro déchet » de décembre 2018 à décembre 2019.
En effet, selon les informations du JDD, la mairie du Xe arrondissement lance un défi aux 6.000 habitants de cette rue ainsi qu’aux étudiants et à tous ceux qui y travaillent quotidiennement : réduire autant que possible (de 10% au moins) leur production d’ordures en triant mieux.

Pour aider les cobayes à réussir leur mission écologique, des outils vont être mis à leur disposition comme des composteurs collectifs, un frigo partagé, des cendriers de poche; ou encore des formations avec Zero Waste Paris, des cours de cuisine et des ateliers « Do It Yourself » pour fabriquer ses produits cosmétiques ou ménagers…

Et ce n’est pas tout ! Les participants disposeront de grilles de pesée individuelle pour analyser mensuellement l’évolution de la quantité de déchets collectée et les restaurateurs seront soumis à des règles strictes (pailles recyclables, boites en carton…)

Alors, défi relevé ou pas ?

Les infos pratiques

Adresse: Rue du paradis, 75010 Paris