Paris : une serre agricole de 450m2 sur un rooftop

492

La première serre agricole vient de voir le jour sur un rooftop parisien. 450 m2 dédiés à la culture de la tomate et de micropousses. Un partenariat d’ampleur, pour un projet d’ampleur !

Ils sont trois à avoir pensé, pendant 5 ans, ce projet un peu fou. Elogie-Siemp, troisième bailleur social de la capitale et signataire de la charte « Objectif 100 hectares », « Sous les Fraises », entreprise pionnière dans la production bio de végétaux comestibles en milieu urbain, et la ville Paris. Ensemble, ils viennent d’installer la première serre agricole jamais créée sur un rooftop.

© Alexis Toureau

Ainsi, 12 variétés de tomates pourront être récoltées sur ce toit, ainsi qu’une dizaine de variétés de micropousses devraient être semées et cultivées sur le toit d’un HLM de la rue Sorbier (XXème), au numéro 20-22 plus exactement.

© oplant.ca

Une fois cueillies, les tomates seront commercialisées par « Sous les fraises ». Son co-fondateur, Yohan Hubert a déclaré vouloir que cette serre soit « un havre de paix » et « crée du lien entre les habitants ».

Depuis 2014, 15 hectares ont été alloués à l’agriculture urbaine dans la capitale. La municipalité prévoit d’en ajouter 15 autres d’ici 2020. De quoi prochainement remplir vos assiettes de fruits et légumes 100 % parisiens !

 

  • Rappelez-vous, on vous avez déjà fait un inventaire de ces potagers installés au plus près du ciel de Paris –> Ici