Paris : va-t-on vraiment rouvrir la Bièvre ?

parc kellermann paris Le parc Kellermann à Paris © Alphapicto

Ensevelie depuis plus de 100 ans, la Bièvre est une rivière qui coule toujours sous les pavés parisiens : d’ici 2026 elle devrait même être réouverte ! On vous dit tout sur ce projet de grande envergure.

Vous n’avez peut-être jamais entendu son nom et pourtant cette ancienne rivière parisienne existait déjà au Néolithique ! Prenant sa source à Guyancourt, au sud-ouest de Paris, elle traversait la capitale pour se jeter dans la Seine. Du Moyen-âge au début du 20eme siècle elle est utilisée par de nombreux artisans : blanchisseurs, tanneurs, teinturiers ou encore tisserands (plein de métiers oubliés) qui s’en servent pour leurs activités. Devenue alors une sorte d’égout à ciel ouvert, elle est recouverte en 1912.

vieux paris bievre

Carte postale de la Bièvre à Paris, 1907 © Claude Shoshany

Cependant depuis quelques années certains politiques, et notamment les écologistes, veulent la déterrer. Le projet est coûteux – 50 millions d’euros – mais la place donnée à la nature en zone urbaine est un sujet qui touche de plus en plus les français… surtout au vu du réchauffement climatique ! L’étude de faisabilité a été adoptée au Conseil de Paris (qui a récemment fusionné) ce mercredi 7 octobre 2020 et le projet devrait voir le jour avant 2026.

medaillon bievre

Plaque au sol indiquant l’ancien lit de la Bièvre © Ordifana75

La Bièvre (dont on vous parlait plus en détails ici) doit rouvrir sur 6 km, à travers les 13ème et 5ème arrondissements. Vous pourrez ainsi la voir dans le beau parc Kellermann, le petit square René Le Gall et le célèbre Jardin des plantes. En attendant sa réhabilitation, vous pouvez suivre son cours dans le sud de Paris grâce à des médaillons de bronze qui ont été installés sur son trajet.

Les aviez-vous déjà remarqué ? Partez à leur recherche, c’est l’occasion de faire une balade originale dans la capitale !

A. C.

Partager: