Actu

Paris ville verte, c’est possible ?

today22 septembre 2022 2

Arrière-plan
share close

La région Île-de-France a lancé, le 21 septembre, son grand plan pour s’adapter au changement climatique. Quels sont les projets pour Paris ?

Les Parisiens l’ont ressenti cet été. La capitale était en ébullition. Les vagues de chaleur se sont enchaînées… « Cette succession d’événements intenses montre à quel point nous sommes exposés » analyse pour le journal Ouest-France Valérie Masson-Delmotte, climatologue et co-présidente du groupe nᵒ1 du GIEC. Pour faire face, la région Île-de-France a présenté, le 21 septembre, son nouveau plan. La semaine passée, la maire de Paris, Anne Hidalgo, proposait des mesures pour baisser sa facture d’électricité.

Les institutions se démènent pour adapter Paris au réchauffement climatique. Mais la Ville lumière peut-elle vraiment devenir verte ?

Le plan s’articule en trois axes : protéger les Franciliens, les écosystèmes et l’économie. Concrètement, différentes mesures sont proposées pour améliorer la vie des Parisiens et des Franciliens.  Coût total : 1 milliard d’euros.  D’ici à 2030, chaque Parisien aura un « abri climatique » à moins de dix minutes de chez lui. Il s’agit d’une aire de rafraîchissement qui protège des vagues de chaleur. La région va aussi financer à hauteur de 50 % des récupérateurs d’eau de pluie pour particuliers. D’ici à 2025, tous les trams, 90 % des trains et 60 % des métros seront climatisés ou réfrigérés. Des mesures pour améliorer la vie des Parisiens, sans fondamentalement changer leur quotidien.

Sobriété énergétique

La semaine passée, la Mairie de Paris présentait, elle, son programme pour réduire sa facture énergétique. Parmi les propositions : la baisse du chauffage et l’accélération de la rénovation énergétique des bâtiments publics, des piscines moins chauffées ou encore une rénovation massive de l’éclairage public. Une de ces mesures avait marqué : la « diminution de l’éclairage d’ornement ». Autrement dit, les éclairages qui illuminent les monuments parisiens, comme les Invalides ou la Tour Eiffel, seront éteints plus tôt qu’à l’accoutumé. La Ville de Paris organisera en octobre une réunion, avec tous les gros consommateurs, (grands bailleurs, chaînes hôtelières, supermarchés …) pour leur demander de suivre la trajectoire appliquée par la Ville.


Photo de Une : Futur quartier de la tour Eiffel © Gustafson Porter + Bowman

C.D.

Écrit par: La Rédaction

Votez

Article précédent

Actu

La Nuit Blanche revient à Paris

Le 1er octobre, la Nuit Blanche est de retour à Paris. Au programme : concerts, performances artistiques et installations monumentales. La Nuit Blanche fête ses 20 ans. Depuis 2002, le temps d’une nuit, Paris ne dort plus. Concerts, spectacles et animations sont organisés dans toute la ville. Pour cette édition anniversaire, la Ville de Paris et la directrice artistique de l’évènement, Kitty Hartl, ont vu les choses en grand. Des […]

today22 septembre 2022 2 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x