Passe Navigo remboursé : démarches, montant… toutes les infos

paris metro passe navigo rembourse Le passe Navigo entièrement remboursé, comment © Funny Solution Studio

Suite à la grève de la SNCF et de la RATP lancée le 5 décembre dernier, le passe Navigo du mois de décembre va être entièrement remboursé. Voici toutes les infos !

Bercy Village

Depuis le 5 décembre 2019, Paris (et d’autres villes de France) connait quelques difficultés en terme de transports en commun… En effet, pour contester la réforme des retraites souhaitée par le gouvernement d’Emmanuel Macron, plusieurs syndicats de la RATP et de la SNCF se sont mis en grève; ce qui entraine un ralentissement voire un arrêt total des métros, des bus ou encore des tramways et de certains trains.

Un mouvement social et national qui a donc paralysé la capitale et empêché de nombreux utilisateurs du passe Navigo de s’en servir durant le mois de décembre. C’est pourquoi Valérie Pécresse, la présidente du conseil régional d’Île-de-France, a demandé début janvier un remboursement intégral de la carte : « Je veux qu’on rembourse TOUS les voyageurs, ça fait déjà 15 jours de perdus (…) Je veux que tous ceux qui ont payé de bonne foi et qui n’ont pas eu de service soient remboursés. »

Une demande entendue par les deux services publics puisque Catherine Guillouard, PDG de la RATP, a récemment annoncé : « Nous venons proposer à Valérie Pécresse le cofinancement avec l’autre opérateur qu’est la SNCF d’un mois de pass Navigo ».

Comment se faire rembourser le mois de décembre ?

Une plateforme à l’adresse mondedommagementnavigo.com devrait s’ouvrir d’ici la fin du mois de janvier 2020. Une fois mise en place, il vous suffira de déposer une demande de remboursement, accompagnée d’un justificatif de paiement ou le numéro de votre Navigo annuel. La date de remboursement n’a pas encore été annoncée; le traitement d’un dossier peut donc prendre beaucoup de temps.

Qui peut faire la demande ? 

L’achat de tickets ne vous permet pas d’être dédommagé. Seuls ceux qui sont détenteurs d’un passe Navigo (avec justificatif) peuvent entamer des démarches de remboursement :

  • Un Pass Navigo annuel
  • Un Pass Navigo mensuel
  • Un Pass Navigo hebdomadaire
  • Un Pass Navigo Imagine’R

Quel est le montant du remboursement ? 

Même si votre employeur paye 50% de votre passe Navigo, vous serez remboursé  75,20 euros, soit la totalité. C’est à ce dernier de décider si vous devez le rembourser ou s’il vous offre la moitié de votre titre de transport. Un fait justifié par Île-de-France Mobilités sur RTL : « Nous remboursons l’usager, c’est lui qui a galéré dans les transports chaque matin ».

Partager: